CoiffureQuelle coloration de cheveux choisir et comment la réussir à la maison

Cheveux : Végétale ou chimique… Quelle coloration choisir et comment la réussir à la maison

CoiffureNe passez plus par la case coiffeur, « 20 Minutes » vous explique comment faire votre coloration comme un pro depuis votre salle de bains
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Recommandée en cas d’allergies, la coloration végétale est idéale pour faire du ton sur ton ou aller vers une couleur plus foncée de façon naturelle.
  • La coloration chimique est efficace pour les cheveux qui n’ont pas de problèmes, ou pour ceux qui ont du mal à prendre la couleur. Il existe des colorations sans ammoniaque pour ne pas abîmer ses cheveux.
  • Les deux types colorations étant différents, il faut choisir la sienne en fonction de ses besoins et de sa routine capillaire.

Pas de place chez votre coiffeur avant des lustres ? Une envie soudaine de coloration pendant les vacances ?… Qu’importe la raison, 20 Minutes a cherché à votre place tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une coloration maison, qu’elle soit végétale ou chimique.

Choisir le bon type de coloration en fonction de ses besoins

Avant de se lancer, il faut déjà savoir quel type de coloration choisir. La coloration végétale, plus douce, convient parfaitement si l’on cherche à nuancer la teinte de ses cheveux ou pour aller vers une couleur plus foncée, car on ne pourra pas obtenir une couleur plus claire avec ce type de coloration. « Je conseille aussi la coloration végétale aux personnes ayant des intolérances, des allergies, ayant eu un cancer ou aux femmes enceintes », souligne Delphine Courteille, coiffeuse et hairstylist. Le cheveu sera moins sec qu’avec une coloration chimique, qu’on choisira malgré tout si l’on souhaite décolorer ses cheveux, les colorer dans une teinte plus claire ou au contraire très foncée.

La coloration chimique nécessite un soin préalable afin de ne pas abîmer ses cheveux à cause de la présence d’ammoniaque (qui permet d’ouvrir les écailles du cheveu pour favoriser la pénétration des pigments) pour ce type de coloration. Une huile siliconée appliquée la veille au soir, par exemple, suffit pour faire barrière pendant la coloration. « Si on n’a pas d’allergies ou si on a des cheveux blancs qui ont du mal à prendre la couleur, il vaut mieux choisir une coloration avec de l’ammoniaque », explique Delphine Courteille.



La coloration végétale à la maison, comment ça marche

La coloration végétale aussi nécessite de préparer ses cheveux, surtout lorsqu’on a l’habitude des balayages, colorations, ou produits capillaires agressifs. Il faut commencer à utiliser des masques et shampoings sans silicones ni sulfates trois semaines avant d’effectuer sa couleur. C’est la règle pour détoxifier le cheveu et libérer les écailles avant la teinture. De cette manière, les teintes des colorations végétales adhérent mieux. « Je conseille de faire des masques à l’argile verte, car elle est détoxifiante et purifiante. Ça va absorber les toxines du cuir chevelu et le rééquilibrer avant de passer à la coloration », explique Céline Herbaux, responsable communication de la marque spécialisée Les Couleurs de Jeanne. La coloration végétale se présente sous forme de poudre tinctoriale, elle agit en se superposant et s’accrochant à la fibre capillaire pour l’enrober et lui donner une nouvelle teinte plus foncée.

Comment ça marche ? La poudre végétale est à diluer avec de l’eau chaude. Le mélange étant fait, on applique sur les racines. Le temps de pose varie de 30 minutes à 1h30 grand maximum, puis on rince. Le résultat définitif s’obtient au bout de 48 heures, le temps de l’oxydation. Attention : pendant cette période, il ne faut pas faire de shampoing au risque de perturber l’adhérence ou l’intensité de sa couleur. La coloration dure cinq semaines en moyenne.

La coloration chimique à la maison, comment ça marche

Si vous partez sur une coloration chimique, il est tout aussi important de bien regarder si vos nuances en racines correspondent aux descriptions derrière les kits de colorations, surtout lorsqu’on veut faire du ton sur ton. La règle est la même, une couleur n’enlève pas une autre couleur. Pour l’application, elle se fait en racines et les longueurs se font en dernières minutes, de peur qu’elles soient trop foncées. Dans le cas d’une première coloration chimique, on commence à l’inverse par mettre le produit sur les longueurs et les pointes, car les racines sont « vierges » et prendront plus facilement la couleur. « Sur le cuir chevelu, le cheveu est jeune, la kératine est molle et donc plus facilement pénétrable », explique Emmanuel Pirenne, directeur création chez Eugène Perma, marque professionnelle capillaire.

Avant de démarrer son processus de coloration chimique, il est conseillé de faire un test d’allergie pour s’assurer de la tolérance aux produits. « On peut faire un très petit mélange et tester derrière l’oreille. Si on a une réaction, on le saura tout de suite à cause des démangeaisons », continue Emmanuel Pirenne.

Comment ça marche ? Il y a deux produits à mélanger. Le premier flacon contenant l’oxydant (pour oxyder la mélanine), et le second qui contient le colorant et généralement de l’ammoniaque. L’application dure entre 10 et 15 minutes et le temps de pose peut aller jusqu’à 30 minutes pour une coloration permanente et 20 minutes pour du ton sur ton. Les résultats sont instantanés. La couleur est définitive pour la coloration permanente et elle dure environ 5 semaines pour du ton sur ton.