tendance modeCoquillages et filets de pêche pour un look inspiré de la petite sirène

« Mermaidcore » : Coquillages et filets de pêche pour un look inspiré de la petite sirène

tendance modeLa sortie du film « La Petite Sirène » ce mercredi 24 mai participe à l'engouement autour de cette tendance aquatique
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Mermaidcore » s’impose déjà comme l’esthétique phare de l’été. Des podiums aux réseaux sociaux en passant par les tapis rouges : les coquillages et les filets de pêche. Sur TikTok, le hashtag a déjà généré près de 200 millions de vues, en prenant en compte ses nombreux dérivés dont #mermaidcoreaesthetic, #mermaidcorefashion, #mermaidcorejewelry, #mermaidcorestyle, ou encore #mermaidcoretrend, pour ne citer qu’eux.

Les stars en mode sirène

La tendance est plébiscitée par une foule de créateurs et de personnalités publiques. On l’a vu avec Jennifer Lopez, mais également avec le défilé printemps-été 2023 de Ludovic de Saint Sernin, directement inspiré du dressing du personnage emblématique de Disney, version sensuelle, pour ne pas dire ultra-sexy. Mais ce n’est pas tout, on a pu observer également ici et là une foule de références aquatiques sur les podiums, des soutiens-gorge en forme de coquillages aux teintes irisées en passant bien sûr par les robes longues forme sirène. Dua Lipa semble quant à elle incollable sur le sujet. Sous-vêtements, références au monde marin, make-up scintillant, et surtout filet de pêche… La jeune femme ne lésine pas sur les moyens pour rendre hommage - encore et encore - au cultissime look de la princesse Disney. Une tendance également essayée et adoptée - avec plus de mesure par Bella Hadid, Kim Kardashian, Kylie Jenner, Chiara Ferragni, ou encore Hailey Bieber. Pas étonnant puisque la tendance a envahi les podiums, de David Koma à Blumarine en passant par Versace, et s’étend même jusqu’à l’industrie de la beauté.


Le wet look de retour

La mode n’est donc pas le seul secteur à s’être approprié la tendance mermaidcore. La joaillerie a également dégainé des pièces dédiées, tandis que les make-up et hair artists semblent ne plus jurer que par le wet look, cette mise en beauté effet mouillé, et les ombres à paupières irisées. Mais l’inspiration la plus forte, star des réseaux dès l’automne 2022, n’est autre que la « laminated skin », une routine qui se traduit par une peau moite, voire ruisselante de sueur, comme après une séance de sport traduisant là encore cet aspect humide qui renvoie au personnage culte de Disney.