TENDANCEPourquoi les hommes en pincent pour le vernis à ongles

Manucure : Comment les hommes se retrouvent avec du vernis à ongles au bout des doigts

TENDANCELe vernis a longtemps été considéré comme un produit de beauté réservé aux « femmes », pourtant des hommes cassent les codes et arborent dorénavant des mains manucurées, que cela plaise ou non
Adepte des ongles colorés, le chanteur Harry Styles redéfinit les codes de la masculinité. Sera-t-il une inspiration pour les hommes, qui eux aussi, craqueront pour le vernis à ongles en 2023 ?
Adepte des ongles colorés, le chanteur Harry Styles redéfinit les codes de la masculinité. Sera-t-il une inspiration pour les hommes, qui eux aussi, craqueront pour le vernis à ongles en 2023 ? - Anthony Harvey//SIPA
Laurena Valette

Laurena Valette

L'essentiel

  • Le point commun entre David Bowie, Marc Jacobs et Harry Styles ? Ces trois célébrités à leur époque, ont affiché du vernis sur leurs ongles et ont participé à redéfinir les codes de la masculinité.
  • Cheryl Gava, fondatrice de la marque de vernis à ongles naturels Orijinal, décrypte les raisons qui motivent les hommes à mettre du vernis à ongles.
  • Lucas, Wesley, Arthur et Peter, des hommes de 25 à 36 ans, appliquent régulièrement de la couleur sur leurs ongles. Ils reviennent sur ce choix et sur ce qui les inspire.

La beauté n’a pas de genre. Longtemps réservée aux femmes, la manucure s’invite dans le quotidien des hommes. Ces dernières années, de plus en plus de célébrités se sont affichées sur le tapis rouge, les ongles vernis. Si dans les années 1980, David Bowie commençait à normaliser le concept de manucure pour les hommes, c’est en 2016, lorsque le créateur américain Marc Jacobs a publié une photo de lui les ongles colorés, que l’engouement s’est réellement déclenché. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #malepolish a fait beaucoup parler de lui, notamment grâce aux influenceurs masculins. De plus, les normes évoluant, le make-up inclusif s’est démocratisé. « Le vernis devient un véritable moyen d’expression de soi, la notion de beauté est redéfinie », explique d’emblée Cheryl Gava, fondatrice de la marque de vernis naturels Orijinal.

En 2023, les stars hollywoodiennes, ne cessent de s’affranchir des codes de la masculinité : Brad Pitt lorsqu’il se présente en jupe lors de l’avant-première du film Bullet Train à Berlin ou encore Harry Styles, qui joue avec la mode et la beauté à chaque nouvelle apparition. Inspirés par l’ancien membre des One Direction ou non, comment le vernis a-t-il conquis les hommes en 2023 ?


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Un moyen de déconstruire les codes

« Le vernis est une possibilité, au même titre que la couleur des cheveux ou les bijoux », annonce Arthur, 28 ans. Pour lui, c’est une façon d’explorer son style, « cela habille les mains, comme le feraient des bagues ou des tatouages ». Dès lors, il ne s’agit plus seulement de modifier son apparence, mais bien de se l’approprier pour compléter sa tenue et agrémenter son look. « Le nail art est personnalisable à l’infini. Il permet de se différencier à un prix abordable et sans nature définitive contrairement au tattoo.

Ce « bijou éphémère » permet d’afficher, comme les femmes, sa personnalité jusqu’au bout des ongles ! », témoigne le réseau de la beauté des mains et des pieds L’Onglerie®. En repensant cet incontournable de l’esthétique féminine et en se l’appropriant, les hommes revoient leur rapport à la beauté, au genre et à eux-mêmes. « Pour moi, le style vestimentaire ne devrait pas être catégorisé par rapport à des genres. Je suis un homme, je mets du vernis car je trouve ça joli et je vais à la salle de sport », confit Peter, 36 ans. Loin des codes, cette action, qui semble finalement anodine pour certains, est également une forme de revendication pour l’homme, « je remets en question les stéréotypes de la société, un ongle à la fois », ajoute-t-il.

Le vernis pour prendre soin de soi

Si le vernis chez les hommes invite à réinventer les règles de la masculinité, c’est aussi une façon de prendre soin de soi et de se sentir bien. L’essor des barbiers dans de nombreuses villes le prouve : les hommes aussi, ont envie de se faire chouchouter. Si cela passe en grande partie par prendre soin de son visage et de sa barbe, les ongles ne sont pas en reste. « Le soin des ongles et des mains est une vraie routine masculine que nous observons depuis très longtemps. La partie « cosmétique », c’est-à-dire la pose de vernis et le nail art est plus sporadique, mais a le vent en poupe. », développe le représentant de L’Onglerie®.

Les salons de beauté et les marques de vernis à ongles, imaginent dorénavant des formules et des produits mixtes, qui pourront répondre aux envies des femmes comme des hommes. « La manucure est une forme d’estime de soi, c’est une façon de prendre soin de ses mains », explique Cheryl Gava. C’est le cas du créateur de contenus Wesley Krid, 25 ans, qui habille ses doigts pour percevoir différemment ses mains. « Je ne les trouve pas très belles, alors en mettant du vernis, que j’accorde souvent avec mes tenues, je les trouve plus élégantes », témoigne-t-il.

Côté style, si certains hommes craquent pour du nail art, une majorité misera sur la sobriété. « Les couleurs sombres sont les plus achetées par les hommes », souligne Cheryl. Auprès des instituts L’Onglerie®, « les nails art que nous effectuons sont assez sobres : géométriques, minimalistes, discrets la plupart du temps. Côté couleur, cela va du corbeau au gris pâle, avec un fini mat ou chromé pour les plus audacieux. Rares dans notre réseau sont les touches de couleurs pour les hommes, mais il nous paraît possible que justement, ce soit la prochaine étape. ». Arthur, lui, opte pour du violet qui s’inspire des membres Akatsuki dans Naruto Shippuden, Wesley tout comme Lucas, mise pour des couleurs pop et lumineuses. Comme pour les femmes, il existe autant de choix et d’envie, que de personnes qui s’appliquent du vernis.

Une tendance qui ne fait que (re) commencer ?

Le regard des autres pourrait être le principal frein, empêchant les hommes de passer le cap ou non. Les représentations que ce soit au cinéma, dans l’industrie musicale, ou encore à la télévision, permettent aux Millénials de s’identifier et d’essayer le vernis à ongles. Wesley raconte, « j’ai commencé à me mettre du vernis en 2018, après le lycée avec mon ami Sparkdise ». Arthur a découvert cela à Berlin, « j’y ai vécu pendant cinq ans et c’était très répandu ». Lucas, lui, a mis du vernis pour la première fois il y a seulement quelques mois, « je ressentais une certaine jalousie ou injustice en voyant mes amies en appliquer et pas moi ». Le regard extérieur se fait de moins en moins présent.

Peter remarque rarement des yeux qui s’attardent sur ses ongles à la salle de sport, « mais ça arrive quelques fois dans le métro, alors je souris, je montre mes mains. Ça peut plus facilement choquer des personnes de 50/60 ans dans la rue », continue-t-il. « Ma mère se demande pourquoi je fais ça, mais c’est un problème de génération », dévoile Lucas. Cheryl confirme cela, la génération X est souvent plus réprobatrice face à ce bouleversement de codes et n’est pas encore encline à comprendre cela. « Nous avons encore du mal à convaincre les hommes entre 40 et 60 ans. Pour eux, pas question de se mettre du vernis coloré », révèle-t-elle.

Pourtant, la manucure pour homme n’a en réalité rien de nouveau. « En l’an 3.000 avant J-C, les hommes et les femmes de l’Egypte antique se vernissaient déjà les ongles au henné. », analyse Cheryl. Cyclique dans le temps, voilà simplement le retour de la manucure chez les hommes. Toutefois, comme l’ajoute la fondatrice de Orijinal « cette tendance se renouvelle et s’affirme au regard de la société actuelle qui est plus inclusive, plus tolérante et plus ouverte d’esprit. Une société qui a évolué et qui combat aujourd’hui les stéréotypes de genre tout en célébrant l’individualité de tout un chacun. ». Porter du vernis à ongles, chez une femme comme chez un homme, n’est plus une marque d’identification à un genre, mais bien un plaisir, comme se faire une couleur chez le coiffeur ou se faire tatouer. Car peu importe le genre, tout le monde mérite de se sentir bien, jusqu’au bout des ongles.