AstuceEt si la farine remplaçait la poudre fixatrice ?

Utiliser de la farine comme poudre fixatrice : Que vaut cette nouvelle tendance TikTok ?

AstuceLe « baking », technique de maquillage issue du milieu du spectacle, est adapté par TikTok en remplaçant la poudre fixatrice par de la farine
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Elle ne sert plus seulement à faire du pain ou des gâteaux. La farine s’ajoute à la liste des ingrédients insolites, utilisés dans la routine beauté des utilisateurs de TikTok. Après le hair cycling, c’est au tour du « baking » de faire des millions de vues sur le réseau social chinois. Cette tendance beauté consiste à appliquer à la fin de son maquillage, de la farine en quantité généreuse, à l’aide d’une éponge ou d’une houppette. Les utilisatrices publiant ces vidéos, annoncent un résultat épatant : peau lumineuse et matifiée. Toutefois, si la farine est économique, elle n’est pas réellement adaptée à la peau.

La farine fonctionne-t-elle vraiment ?

Sur les vidéos relayées, de nombreux influenceurs comparent les résultats de la farine avec la poudre fixatrice, donnant un effet presque similaire. Mais les vidéos ne montrent pas forcément si la tenue est au rendez-vous. Joséphine Grousset, maquilleuse professionnelle dans l’événementiel, explique : « La farine n’est pas conçue pour s’adapter à la lumière. Elle peut facilement faire un effet « cakey » (plâtré en français) très peu naturel et mal réagir aux flashs. Le talc, peut être une bonne alternative à la place, mais aussi à utiliser en très petite quantité. » De plus, la texture de la farine n’est pas résistante à l’eau comme les poudres fixatrices. Elle pourrait se mettre à coller sur le grain de peau et devenir granuleuse au contact de l’eau.

Le baking pour fixer son maquillage

Le baking est une technique de maquillage consistant à déposer grossièrement une quantité de poudre translucide à l’aide d’une éponge sur différentes zones du visage. Le front, le nez, ainsi que les pommettes et le menton, sont les zones concernées. Il faut laisser reposer une dizaine de minutes (d’où l’expression « cuire » en anglais), avant de balayer la poudre au pinceau. Cette technique issue du milieu du spectacle et du drag, ferait tenir le maquillage plus longtemps. Généralement de couleur claire, la poudre parvient à créer des zones de lumières sur le visage pour les photographies.