LOOKComment le procès de Gwyneth Paltrow a initié la tendance du « Courtcore »

« Courtcore » : Comment le procès de Gwyneth Paltrow a initié une nouvelle tendance mode

LOOKÀ l’origine du « courtcore », les tenues portées par Gwyneth Paltrow lors de son procès ne cessent d’inspirer les utilisateurs de TikTok
Avec ses tenues classiques, mais élégantes, Gwyneth Paltrow a créé, malgré elle, la nouvelle esthétique du « courtcore ».
Avec ses tenues classiques, mais élégantes, Gwyneth Paltrow a créé, malgré elle, la nouvelle esthétique du « courtcore ». - JEFFREY D. ALLRED
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le tribunal de la mode a tranché en faveur du « courtcore » dont le hashtag fait les beaux jours de TikTok. La tendance a émergé suite au procès ultra-médiatisé de l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, qui n’a pas manqué une occasion d’afficher au tribunal des looks aux pièces classiques et élégantes. Rappelant le « quiet luxury », le « courtcore » prouve que les jeunes générations sont de plus en plus attirées par une mode distinguée, mais sans signe ostentatoire.

Un look pensé pour le tribunal

Si on a l’habitude d’apercevoir la star de Two Lovers dans une robe meringue à fines bretelles, ou encore dans l’une de ses nombreuses tenues de yoga, il n’est pas question de se rendre au tribunal comme on foule le tapis rouge. L’équipe de conseillers en image, personal shoppers, et autres stylistes de l’actrice américaine l’a bien compris, et la relooké des pieds à la tête à coups de pièces classiques, pour ne pas dire minimalistes, entre élégance et luxe discret.

Sur TikTok, les publications reprenant les tenues portées par Gwyneth Paltrow lors de son procès se multiplient aujourd’hui à vitesse grand V, et c’est sans compter sur les tutoriels destinés à optimiser cette nouvelle esthétique. Les adeptes ont d’ailleurs fait monter le hashtag #GwynethPaltrowcourt qui cumule déjà près d’un million de vues, témoignant de l’engouement des utilisateurs pour les tenues choisies par l’actrice pour son procès. A la clé ? Le passage au crible de chacune de ses tenues griffées The Row ou Loro Piana… Des marques mises en lumière par l’une des autres grandes tendances du moment : le « quiet luxury ».

Une tendance qui suit le « quiet luxury »

Et ce n’est pas un hasard, puisque ces deux tendances ne font finalement qu’une. Né en même temps que la quatrième saison de la série à succès « Succession », le « quiet luxury » se caractérise par des vêtements discrets, classiques, et neutres, sans marques ni logos apparents. Portés avec style et élégance par les riches héritiers - par opposition aux nouveaux riches - bien loin du luxe ostentatoire que l’on peut observer depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux ou dans des séries comme « Emily in Paris ». The Row, label fondé par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, Bottega Veneta, Brunello Cucinelli, et Loro Piana, comptent parmi les marques privilégiées par ces nantis qui souhaitent se démarquer, et par Gwyneth Paltrow qui ne pouvait se rendre au tribunal sans un minimum de soin apporté à ses tenues - et son image.

La mode au tribunal, déjà dans « Inventing Anna »

Ce n’est pas la première fois que l’esthétique « courtcore » fascine les utilisateurs des réseaux sociaux, bien que le nom n’ait jamais été employé. Début 2022, la série « Inventing Anna », qui retrace l’histoire et le parcours de l’arnaqueuse russe Anna Delvey, a remis au goût du jour les looks pensés, voire façonnés, pour se rendre au tribunal. Une esthétique qui avait déjà fait l’unanimité chez les tiktokeurs avec l’émergence de nombreux hashtags dédiés, dont #AnnaDelveycourt ou #AnnaDelveycourtlooks, qui comptent toujours plusieurs dizaines de milliers de vues.