« Bedhead hair » : C'est officiel depuis Coachella, se coiffer les cheveux est devenu has been
Saut du lit•Des célébrités qui s’affichent à Coachella les cheveux ébouriffés, il n’en fallait pas plus pour créer la tendance beauté du « Bedhead hair »20 Minutes avec agences
Au revoir le fer à lisser, bonjour la liberté. Depuis le festival américain Coachella, une nouvelle tendance beauté fleurit sur les réseaux sociaux, le « Bedhead hair ». Il ne s’agit pas d’un énième carré, d’une frange étonnante ou encore d’une coloration à tester, mais bien d’une coiffure… sans coiffure ! Les festivaliers tout comme les célébrités présentes à l’événement, s’étaient donné le mot pour arborer une coiffure des plus faciles à adopter. Aucune pince ou épingle, mais bien des cheveux en désordre. Irina Shayk, Camilla Cabello ou encore Jenna Ortega, elles ont toutes opté pour une coiffure façon saut du lit - ou du moins, suggérée - et il n’en fallait pas plus aux réseaux sociaux, pour créer la tendance du « bedhead hair » qui a cumulé déjà des centaines de millions de vues.
Rihanna a ouvert la voie
Le « bedhead hair », qui a déjà généré plus de 300 millions de vues sur TikTok, ne consiste pas à sortir de chez soi, ou débarquer en soirée, avec une choucroute sur le sommet de la tête. Il s’agit plutôt de se coiffer comme si l’on n’était pas vraiment coiffé, sinon comme si ladite coiffure avait été faite à la va-vite. Un peu tiré par les cheveux, on l’accorde, mais c’est pourtant bel et bien la tendance du moment. Dès le début de l’année, le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, puis a progressivement été adopté par les célébrités lors d’événements ultra-sophistiqués. Ce n’est pas un hasard si Bella Hadid a récemment fait le plein de vues sur TikTok avec un simple chignon réalisé en moins de quinze secondes, montre en main, bien que ce soit Rihanna qui ait achevé de convaincre le commun des mortels de succomber à cette tendance aussi simpliste qu’insolite.
Retour à la cérémonie des Oscars 2023, organisée en mars à Los Angeles, où la chanteuse barbadienne a fait une arrivée très remarquée sur le tapis rouge, affublée d’une robe moulante dévoilant son baby bump. Alors que l’événement compte parmi les plus sophistiqués de l’année, Rihanna arborait une coiffure qui - en apparence - pouvait avoir été faite à la va-vite sur le chemin du Dolby Theatre. A la clé ? Un chignon totalement déstructuré réalisé sur le sommet de la tête de l’artiste multirécompensée, laissant sortir plusieurs mèches pour un effet volontairement négligé. On s’en doute, la fameuse coiffure a très certainement fait l’objet d’un travail long et minutieux, mais le résultat n’en donne pas l’impression. C’est la tendance du « bedhead hair », et celle-ci a fait fureur à Coachella.
Une ode au naturel
Si le festival californien n’est pas connu pour sa mode ni ses inspirations beauté, ultrachic, il n’en demeure pas moins un événement incontournable pour les fashionistas en tout genre. Et pourtant, cette édition n’a pas fait la part belle aux coiffures lisses, ou tout du moins soignées, faites de tresses et autres couettes en tout genre, agrémentées - sinon ce n’est pas Coachella - d’une multitude de rubans et de paillettes. Cette année, les célébrités ont misé sur des coiffures naturelles, et même plus, sur des cheveux en désordre. Le must pour se faire remarquer. Camila Cabello compte parmi celles qui n’ont pas passé des heures dans un salon de coiffure, débarquant sur la pelouse du festival les cheveux lâchés, certainement pas lissés, et même à peine brossés. L’essence même du « bedhead hair ».
Et c’est loin d’être la seule. Irina Shayk, Alessandra Ambrosio, qui avait tout de même agrémenté le tout de quelques tresses fines, Jenna Ortega, Paris Jackson, ou encore Kylie Jenner ont toutes pris le parti d’afficher une crinière naturelle, voire un poil décoiffée, qu’elle soit lâchée ou relevée. La cadette du clan Jenner-Kardashian a d’ailleurs - fait rare - opté pour des cheveux relevés en arrière d’une façon volontairement négligée, laissant sortir de nombreuses mèches pour accentuer l’effet. Une coiffure qui laisse penser que le « bedhead hair » sera sur toutes les têtes cet été, et que la tendance est bel et bien faite pour durer.