Upcycling : Comment un vieux coupe-vent se transforme en paire de sneakers tendance
MODE DURABLE•Un vieux coupe-vent qui traîne dans un placard peut devenir une paire de sneakers tendance, lorsqu’il passe entre les mains d’une jeune marque innovante.20 Minutes avec agences
Pourquoi jeter quand on peut transformer ? Les marques l’ont bien compris, les consommateurs ne veulent plus acheter des vêtements neufs, mais bien adopter une démarche écoresponsable. Après les vieux draps utilisés pour fabriquer des vêtements de luxe, les sacs conçus à partir de paquets de chips, ou encore les vestes crées à partir de parapluies, c’est au tour des coupe-vent de se voir upcyclés. Les vestes des années 1980 et 1990 font peau neuve et se voient transformées en… sneakers ! L’idée vient d’une jeune marque lancée en 2023, BIS*, qui promet d’offrir une seconde vie à ces pièces vintage.
Chiner puis upcycler
Enfants des années 1980 et 1990, on a (forcément) tous eu - un jour ou l’autre - un coupe-vent aux couleurs criardes sur le dos. Volontairement, ou pas. Quoi qu’il en soit, cette création pratique et vintage a progressivement cédé sa place à d’autres pièces trendy, plus dans l’air du temps, avant de faire un retour fracassant dans la mode. Chose que l’on doit à l’engouement sans précédent des plus jeunes générations pour les nineties, et qui a inspiré la marque parisienne BIS* pour le lancement de sa toute première collection de sneakers. Porté par la créatrice Eva Goldberg et la designer Anaïs Dougnac, le label a fait le choix de se distinguer en transformant des coupe-vent en sneakers.
Chinés à la pièce, les coupe-vent tout droit venus des années 1980 et 90 sont tout simplement upcyclés en baskets rétro. Le processus est assez simple - à condition d’en maîtriser les rudiments : il s’agit de découper les coupe-vent à la main, une opération faite dans un atelier d’insertion sociale à Paris, puis de confier les empiècements à de petites mains qui les (ré) assembleront en sneakers. Le tout avec un triple enjeu à la clé : réduire le recours aux nouvelles ressources, limiter le gaspillage, et conserver l’héritage de ces pièces iconiques.
Disponibles dès la fin du mois d’avril sur l’eshop de BIS*, les baskets sont ainsi composées d’une doublure en polyester à 80 % recyclé, d’une semelle d’usure à 50 % en gomme recyclée, et d’une semelle intérieure à 50 % en mousse recyclée. « Pour sélectionner nos coupe-vent, nous nous rendons sur place et nous passons la journée à les trier un à un, à la main. Seules les meilleures matières, les combos couleurs et motifs les plus forts sont choisis afin de représenter au mieux l’époque », précise Eva Goldberg, cofondatrice de BIS*, dans un communiqué.
Un boom de l’upcycling
On ne compte plus ces derniers mois les initiatives qui visent à revaloriser les déchets dans la mode. Et d’autres secteurs s’y mettent progressivement, à l’instar de la joaillerie qui s’intéresse de près aux déchets électroniques, à la cosmétique qui louche sur les déchets alimentaires pour enrichir les formules de ses soins et parfums, ou encore des nouvelles technologies qui se tournent vers des produits mis au rebut pour tenter de développer des batteries, piles, et autres dispositifs plus écoresponsables.
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