Tendance modeLe Sagging remet l’exhibition de sous-vêtements à la mode

Sagging : Exhiber ses sous-vêtements redevient tendance, aussi bien dans les défilés hommes que femmes

Tendance modeLook populaire des années 1990 et 2000, le sagging fait son énorme come-back sur les podiums, les réseaux sociaux, et dans la rue
Givenchy compte parmi les maisons de luxe qui ont remis le sagging au goût du jour.
Givenchy compte parmi les maisons de luxe qui ont remis le sagging au goût du jour. - Photographie JULIEN DE ROSA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Né dans les années 1990 dans les prisons américaines, du fait de l’absence de ceinture sur les pantalons, le sagging (affaissement, en français) s’est vite imposé dans le milieu du hip-hop. Sujette à de nombreuses polémiques, la tendance a fini par s’essouffler, jusqu’à aujourd’hui… Sur TikTok, l’intérêt pour cette inspiration mode est tel que les hashtags #sagging et #saggingpants cumulent à eux deux plus de 100 millions de vues.

Les sous-vêtements s’exposent sur les podiums

Mais voilà que les derniers défilés ont remis au goût du jour les sous-vêtements apparents, avec des pantalons portés au-dessous des hanches pour faire apparaître une partie de l’intimité de ces messieurs. Pour la saison printemps-été 2023, nombreuses sont les maisons de luxe qui ont remis le baggy - ou le cargo et le jogging XXL - au goût du jour, dévoilant au passage les boxers, caleçons et autres slips des mannequins hommes. C’est le cas chez Givenchy, Rhude, ou Dsquared2, qui ne dévoilent qu’une simple bande de tissu, tout comme chez Louis Vuitton qui suggère plus que ne montre.

Certaines maisons se sont toutefois montrées plus audacieuses, à l’instar de Rick Owens qui est parvenu à combiner en une seule et même silhouette pantalon ample, taille (extrêmement) basse, et crop top… Sans mettre ou montrer un quelconque sous-vêtement. Notons que dans la même veine, Marine Serre, Thom Browne, et Dolce & Gabbana n’ont pas souhaité s’embarrasser avec des pantalons, faisant directement défiler des hommes en slips, caleçons, boxers, ou maillots de bain. Thom Browne est d’ailleurs allé encore plus loin en mettant l’accent sur le jockstrap, un sous-vêtement qui laisse clairement entrevoir le postérieur de ces messieurs.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une mode aussi destinée aux femmes

Du côté des célébrités, il faut se tourner vers Justin Bieber, Kanye West, et autre Drake pour découvrir des pantalons bien trop amples pour ne pas laisser entrevoir le bout d’un caleçon. Mais le sagging ne se contente pas aujourd’hui de revenir sur les podiums et les tapis rouges. Et les hommes ne sont pas les seuls à dévoiler leurs sous-vêtements. Leurs homologues féminins ont elles aussi renoué avec le string apparent que ce soit via la taille basse ou la micro jupe. Une chose vue sur les podiums (Miu Miu, Thom Browne, David Koma), qui a depuis conquis de nombreuses célébrités et influenceuses (Bella Hadid, Kim Kardashian, Hailey Bieber), et fait bien évidemment (aussi) l’unanimité sur les réseaux sociaux.