TRES COURTOn la croyait oubliée, la mini-jupe revient plus populaire que jamais

Mini-jupe : On la croyait tombée aux oubliettes, elle revient plus populaire que jamais

TRES COURTPrada, Valentino, Versace… Les marques de haute couture font renaître ce vêtement un peu mis au placard
Environ six décennies après sa naissance, et sa popularisation par Mary Quant, la mini-jupe fait son grand retour dans le dressing des femmes.
Environ six décennies après sa naissance, et sa popularisation par Mary Quant, la mini-jupe fait son grand retour dans le dressing des femmes. - Photographie iam_os
20 Minutes avec agences

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La mini-jupe a traversé le temps sans jamais perdre une ride, sur les courts de tennis bien sûr, mais aussi dans la mode. Les années 2000 l’ont tout particulièrement mise sous le feu des projecteurs sous la houlette de chanteuses comme Britney Spears ou Christina Aguilera, avant qu’elle se fasse plus discrète. La mini-jupe a été délaissée au profit de modèles plus longs, de shorts, et de pantalons de toutes sortes… Jusqu’à l’automne 2021

La mini-jupe devient une pièce haute couture

Au sortir de la pandémie, période marquée par une mode (beaucoup) plus décontractée, la maison Miu Miu se distingue en faisant renaître cette icône des sixties sur ses podiums. Il n’en a pas fallu plus pour raviver l’engouement autour de la mini-jupe, et voir émerger de nouvelles déclinaisons toutes plus courtes les unes que les autres.

A ce petit jeu, la marque Diesel a frappé très fort lors de son défilé automne-hiver 2022, en dévoilant, plus encore que de simples mini-jupes, de larges ceintures. De façon très ingénieuse, et audacieuse, celles-ci se métamorphosaient alors en un clin d’œil en de micro-jupes ultra-stylées. Et nombreuses sont les maisons de luxe et de prêt-à-porter qui ont suivi le mouvement, de Versace à Coperni en passant par Balmain et Dior. Largement de quoi redorer le blason de cet incontournable du dressing de la femme et depuis peu de l’homme.


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Un classique indémodable

Le phénomène est tel qu’en février 2022, le site spécialisé Fashionista révélait que « la demande de mini-jupes n’a [vait] jamais été aussi forte depuis trois ans », expliquant que la micro-version de la maison Miu Miu avait généré près de 900 recherches par jour en une semaine. Et rien ne semble plus arrêter cet intemporel. Sur TikTok, le hashtag #miniskirt, qui lève le voile sur une multitude de tutoriels pour la porter avec style, a généré quelque 600 millions de vues.

Il suffit de regarder les collections de l’automne-hiver 2023 pour s’apercevoir que le phénomène n’est pas près de s’essouffler. Germanier, Cormio, Valentino, Prada, Heron Preston, ou encore JW Anderson, pour ne citer qu’elles, comptent parmi les maisons qui ont érigé la mini-jupe au sommet des tendances de la saison. Une chose que la disparition de Mary Quant devrait renforcer dans les semaines à venir.