« Birthing make-up » : Se maquiller en salle d’accouchement, la tendance fait débat sur TikTok
Perte des eaux et pinceaux•Aussi appelé « Labour Make-up », le principe est de réaliser une ultime mise en beauté avant de donner naissance20 Minutes avec agences
Sur TikTok, l’heure n’est plus à tenter de soulager ses contractions mais à se pomponner avant la venue du nouveau-né. Incroyable, mais vrai. Le phénomène est tel que les vidéos montrant de futures mères en pleine séance de make-up comptent des dizaines de millions de vues sur le réseau social chinois. Sous le nom : « birthing make-up » ou « labour make-up », en français, le maquillage d’accouchement.
Pour se sentir mieux dans sa peau
Une tendance qui n’est en réalité pas si nouvelle, si l’on considère qu’on parle de maquillage d’accouchement depuis plusieurs années maintenant.
Reste qu’une vidéo, pourtant réalisée à la fin de l’année 2021, vient de refaire surface pour alimenter à nouveau le début sur la nécessité (ou non) de se mettre en valeur lors d’un évènement aussi intime et authentique. Vue quelque 13 millions de fois, la publication a clairement suscité l’intérêt des tiktokeurs. Il y a les pour et les contre, mais le plus intéressant demeure la parole des futures mères. Et à les écouter, on découvre que cette activité a priori superflue leur servirait d’exutoire, et leur permettrait de mieux se libérer pour affronter l’étape cruciale.
Mais ce n’est pas la seule raison. Les traditionnelles photos de famille à la maternité, prenant de plus en plus d’importance à l’heure des réseaux sociaux, ne sont pas non plus étrangères à l’essor de cette tendance. Qu’on le veuille ou non, l’esthétique compte, sur ses photos souvenirs. Résultat, il s’agit de prendre confiance en soi, et d’apparaître sous son meilleur jour, pour constituer les archives du foyer.
De nouvelles injonctions à la perfection
Mais lesdites photos ne se contenteront pas de trôner sur la cheminée familiale, il y a de fortes chances qu’elles finissent également sur Facebook, Instagram, et autres médias sociaux. Les réfractaires au « birthing make-up » craignent que de nombreuses femmes ne se plient à de nouvelles injonctions.
La popularisation de cette tendance n’est sans doute pas sans lien avec la multiplication des vidéos de stars et autres influenceuses se mettant en scène en plein accouchement, et se montrant sous leur meilleur jour quelques minutes ou heures après. Au Royaume-Uni, ce sont les membres les plus éminents de la famille royale qui apparaissent maquillées face aux photographes quelques heures après la naissance de l’enfant.
Que ce soit pour des raisons psychologiques, esthétiques, ou sociétales, force est de constater que la tendance fait aujourd’hui des émules sur les réseaux sociaux, et ce même si elle divise. Et elle pourrait en faire émerger un autre : la multiplication des mises en scène, réalistes ou fantasmées, de ce moment intime.
À lire aussi