Coiffure : Deux astuces simples pour donner du volume à des cheveux lisses ou fins avec ou sans accessoires
LE SECRET DU PRO•Pour vous aider à gagner en volume, « 20 Minutes » est allé chercher des conseils simples au salon Franck ProvostDora Christian
L'essentiel
- «20 Minutes » est allé à la rencontre de Franck Provost et Fabien Provost, pour savoir comment donner du volume à ses cheveux.
- Si on a du matériel, on peut donner du volume à sa chevelure grâce à un sèche-cheveux ou une brosse ronde, en venant créer du mouvement.
- Si on n’a pas de matériel, on peut utiliser la technique des tresses qu’on détache le matin pour apporter du relief.
Si on veut donner un peu plus d’épaisseur à sa chevelure, Fabien Provost, coiffeur et directeur artistique des salons Franck Provost, a livré à 20 Minutes, deux gestes à imiter à la maison. Grâce à deux techniques à reproduire avec ou sans outils professionnels, on vous explique comment parvenir au résultat au rendu que vous désirez, même si vous avez les cheveux très raides.
Donner du volume à ses cheveux sans matériel
La première technique déjà populaire, mais toujours bonne à rappeler, consiste à se faire des nattes, la veille. Avant de se coucher, sur cheveux mouillés ou humides, on vient faire des nattes de manière grossière pour les détacher le lendemain matin. Sur cheveux humides, le cheveu gardera plus facilement la forme qu’on va lui donner et quand il sera sec il gardera ce mouvement. Après avoir défait les tresses, on vient secouer les cheveux avec ses mains en mettant les doigts à la racine pour donner encore plus de mouvement et un effet plus naturel qui rajoutera aussi un léger côté wavy, très naturel. On peut ensuite venir parfaire le tout avec un spray fixateur.
Donner du volume à ses cheveux avec du matériel
Si on n’est moins habiles avec ses mains. On peut donner du volume à ses cheveux grâce à différents outils, notamment les mini fers à friser, un sèche-cheveux ou encore une brosse ronde (la même que pour les brushings). Comment ? C’est simple, une fois qu’on a compris le mouvement. Il s’agira de venir donner la forme qu’on souhaite au cheveu. Ici, on vient casser l’effet lisse et raide en créant un plus de relief. Avec sa brosse ronde, on va enrouler mèche par mèche les cheveux, toujours en accompagnant le geste de la chaleur du sèche-cheveux. Avant d’enlever la mèche de la brosse, il faudra bloquer le geste au niveau des pointes quelques secondes afin de figer la forme qu’on a donnée grâce à ses accessoires. Ce geste va permettre de ne pas avoir des pointes lisses et donc d’enlever l’effet raide. Si on ne veut pas de l’effet bouclé, il suffira de venir casser les boucles avec les doigts, en secouant un peu ses cheveux pour profiter uniquement du bonus volume.
À lire aussi