« Quiet luxury » : Et si le comble du vêtement de luxe tenait à sa discrétion ?
ANTI LOGO MANIA•Cette tendance mode fuit le bling-bling, les gros logos et prône la sobriété à rebours des influenceurs et des nouveaux riches20 Minutes avec agences
Etaler sa fortune par l’intermédiaire d’une garde-robe discrète, presque minimaliste, que seule une poignée d’initiés reconnaîtra. Une antinomie qui permet au public concerné, que l’on pourrait nommer les anciens riches, de se différencier des nouveaux millionnaires, peu importe le domaine de prédilection… Bien que les influenceurs semblent tout particulièrement visés.
Le bling bling est dépassé
En 2023, le luxe ultime est de ne surtout pas s’exhiber avec des pièces ostentatoires, à l’opposé de ce que l’on trouve actuellement sur les réseaux sociaux. Car il faut bien le dire, les influenceurs stars, qu’ils soient issus de la téléréalité ou de YouTube, aiment et ont besoin que l’on reconnaisse ce qu’ils portent en un battement de cils. La logo mania dans toute sa splendeur ! Et il faut le reconnaître, si certaines grandes maisons se sont montrées réticentes au début, elles profitent aujourd’hui amplement de cette visibilité qui semble sans limites.
Reste que les fameux anciens riches, qui jouissaient jusqu’alors de cette mode ostentatoire, ont décidé de se démarquer de la masse, en réinterprétant totalement les codes du luxe. Et le « quiet luxury » s’est naturellement imposé comme la réponse à tous leurs maux. Plus question d’afficher des logos, des imprimés signature, et autres sacs à main emblématiques de telle ou telle maison, place à la discrétion, au luxe tranquille, que seuls les initiés pourront reconnaître et apprécier.
Style discret et minimaliste
On mise sur des vêtements sophistiqués dans les coupes et les matières, avec un accent porté sur l’artisanat, mais on les choisit dans des couleurs unies, sans aucun moyen de les identifier. The Row, la marque de luxe fondée par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, fait figure de référence en matière de « quiet luxury », avec des manteaux au style intemporel qui se vendent entre 3.000 et 12.500 euros environ, tout comme les maisons Bottega Veneta, Brunello Cucinelli, Loro Piana, ou même Saint Laurent.
On pourrait croire à juste titre que cette tendance est réservée à une poignée d’initiés, mais il suffit de scroller sur TikTok pour s’apercevoir que les utilisateurs s’en sont déjà approprié. Le hashtag #quietluxury a déjà généré plus de 50 millions de vues, témoignant de l’intérêt porté à ce nouveau luxe tranquille. Et comme nombre de tendances qui viennent du sommet de la pyramide sociale, elle ne devrait pas rester confidentielle bien longtemps… Une chose qui devrait pousser les plus aisés à commencer à réfléchir à une nouvelle garde-robe pour continuer de se distinguer.
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