« Clowncore » : Cette tendance inspirée des costumes de clown, ça vous fait rire ou ça vous fait peur ?
quel cirque !•Une nouvelle esthétique comique et hors du commun fait son boum dans le milieu de la mode20 Minutes avec agences
Le milieu de la mode veut retrouver le sourire, comme on a pu l’observer dernièrement avec le « dopamine dressing ». Mais les utilisateurs des réseaux sociaux vont encore plus loin aujourd’hui avec le… clowncore ! Il s’agit d’adopter les codes de personnages de l’univers du cirque, avec un accent porté sur les couleurs vives, les néons, les patchworks, et les associations de motifs et nuances les plus improbables.
Un style qui ne se veut pas sérieux
Les adeptes de cette tendance se font des looks plus inspirants les uns que les autres, de tutoriels, et rivalisent d’astuces pour tenter de mixer vêtements colorés et pièces plus casual, histoire de pouvoir assumer ce look au quotidien ou presque… Le phénomène est tel que le hashtag #clowncore a déjà généré près de 500 millions de vues sur TikTok.
Arlequin, Pierrot, Colombine… Les personnages les plus connus de la Commedia dell’arte sont tout particulièrement appréciés et se révèlent être des sources d’inspiration inépuisables. Mais les adeptes de ce look se servent plus généralement des codes du cirque, en mettant l’accent sur des cheveux multicolores, des patchworks en tout genre, des imprimés enfantins, des collants bicolores, le fameux col fraise, et une tonne d’accessoires tout aussi vitaminés. Et c’est sans compter sur la mise en beauté qui, elle aussi, ne manque pas de faire sourire, relevant davantage de la soirée costumée.
Les stars s’y mettent aussi
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas les seuls à avoir adopté cette tendance d’un nouveau genre. Lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, en février dernier, certains artistes n’ont pas hésité à embrasser ces tenues bigarrées, à commencer par Harry Styles qui a fait une arrivée des plus remarquées sur le tapis rouge. Le chanteur britannique multirécompensé avait opté pour une salopette au décolleté vertigineux, dévoilant torse et tatouages, entièrement recouverts de paillettes et de losanges, type Arlequin.
Un look qui n’est bien évidemment pas passé inaperçu. Et il n’était pas le seul, puisque Sam Smith a lui aussi opté pour une tenue hautement dramatique, mettant à l’honneur les arts du spectacle. Par contre, on ne sait pas ce que l’écrivain Stephen King pense de tout « ça ».
À lire aussi