Fashion week : Cinq tendances inattendues à retenir des défilés parisiens
À LA MODE•Paris a clôturé la saison des défilés de mode et voici ce qui nous a frappés20 Minutes avec agences
Tandis que la plupart des capitales de la mode ont réinterprété certains vestiges des années 1990 et 2000, Paris a fait l’éloge des années 1980 et des looks masculin féminin. Avec des épaules exagérées, des pièces empruntées au dressing de l’homme, des (fausses) fourrures, du noir et blanc et des motifs à carreaux…
La pièce fétiche : Le manteau
Les longs manteaux et trenchs se sont distingués. Parfaitement ajustés ou surdimensionnés, souvent inspirés de la garde-robe de l’homme avec des cols visibles, avec ou sans manches, mais souvent dotés d’épaules larges, ils étaient partout. Louis Vuitton, Issey Miyake, Dries Van Noten, Givenchy, Vaillant Studio, Loewe, Balmain, ou encore Valentino, comptent parmi les maisons qui ont transformé les trenchs et manteaux en vêtements à part entière ou en pièces incontournables de la saison. Une tendance également repérée sur les podiums milanais.
La matière : La (fausse) fourrure
Sans négliger pour autant négliger la question du bien-être animale, la fausse fourrure s’est faite plus fantaisiste que jamais. Avec des rayures, des imprimés animaliers, ou des couleurs flashy, au choix. Une tendance observée sur les podiums de Nina Ricci, Vaillant Studio, et dans une moindre mesure Stella McCartney et Loewe.
Le duo de couleurs : Black & White
Robes, jupes, pantalons, tailleurs, et manteaux… Nombreuses sont les pièces de la garde-robe féminine à avoir adopté l’iconique duo à travers des rayures, des carreaux, et autres imprimés, ou plus simplement via des détails (poches, boutons, cols) tout en contrastes. La maison française Chanel s’est tout particulièrement illustrée dans cet exercice, tout comme Valentino, Stella McCartney, Nina Ricci, ou encore Schiaparelli.
Les motifs : Carreaux et rayures
Les motifs à carreaux et à rayures, n’ont pas été en marges. Ils ont été remarqués chez Chanel et Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood. Également chez Dior, qui a également proposé quelques silhouettes ornées de rayures.
L’accessoire : La cravate
Véritable star du défilé Valentino, la cravate s’est imposée à Paris comme l’accessoire incontournable de la saison automne-hiver 2023… Pour la femme. Il s’agit également de détourner un symbole de la masculinité, et de faire en sorte que les femmes se l’approprient pour une silhouette à la fois sexy et puissante. On a aussi pu la retrouver chez Dior et Alexander McQueen.
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