« Coquette Make-up », la nouvelle tendance girly et glamour sur les réseaux sociaux
La vie en rose•Avec déjà plusieurs millions d’adeptes sur TikTok, la tendance « Coquette make-up » pousse l’univers rose et romantique à son paroxysme20 Minutes avec agences
Pas deux sans trois. Après la tendance shower make-up, le revenge make-up, place au romantisme avec le coquette make-up. On pensait en avoir fini avec la couleur phare de l’esthétique Barbiecore, mais voilà les utilisateurs de TikTok charmés (à nouveau) par l’esthétique printanière et les tons de couleurs roses. Seule différence, à l’inverse des tons flashy, on retrouve cette fois-ci un rose doux, pastel, teinté de romantisme. Et en accessoires fétiches : des perles, des nœuds, et des nacres. Impossible de faire plus girly !
La tendance rose aux milliards de vues
Cet univers rose fait sensation sur TikTok avec pas moins de 7,7 milliards de vues pour le hashtag #coquette. 1,6 milliard pour #coquetteaesthetic, plus de 300 millions pour #coquettecore et plus de 120 millions pour #coquettemakeup. Un véritable succès qui témoigne d’un engouement pour cette esthétique placée sous le signe du romantisme et de la douceur. Mais à travers cette tendance, c’est aussi l’hyperféminité assumée qui est célébrée, à coups de nœuds, de perles, de dentelle, de motifs papillon, de fleurs, et autres détails tous plus kitsch les uns que les autres. Sans oublier le rose, la couleur phare de cette inspiration beauté un brin nostalgique qui rend hommage au romantisme du XIXe siècle. Ce qui se traduit surtout par des objets et packagings rétro, des miroirs anciens aux dorures en passant par les bandeaux façon ruban dans les cheveux. Une sorte de mix entre Daphne Bridgerton et Blair Waldorf.
Les accessoires incontournables pour suivre la tendance
Le blush est le produit de beauté clé de cette tendance. Après avoir travaillé le teint comme pour une mise en beauté classique, il s’agit d’appliquer un blush rose, stick ou poudre, au niveau des pommettes, puis parfaire le tout à l’aide d’une poudre nacrée. Sans oublier la touche lumineuse que l’on doit retrouver au niveau des paupières, avec un trait d’eye-liner noir pour un regard de biche. Pour la bouche, on troque le rouge à lèvres mat contre un gloss rose ou transparent qui apportera cette dose de douceur et de romantisme qui caractérise le coquette make-up.