Le charbon actif s'invite dans nos assiettes

Le charbon actif s'invite dans nos assiettes

TendanceLe charbon actif s'immisce aussi dans nos petits plats du quotidien. Très fade, il peut ainsi se glisser dans des préparations aussi bien salées que sucrées pour un visuel détonnant
M.K. pour 20 Minutes

M.K. pour 20 Minutes

Nos assiettes broient du noir ! Après avoir séduit le monde de la cosmétique, le charbon actif envahit la cuisine. Utilisée depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, cette poudre végétale se distille aussi dans nos petits plats du quotidien, et notamment dans les pains. Si le goût du charbon végétal ne se fait pas franchement remarquer, c'est davantage sur sa couleur qu'il faut compter pour donner de l'originalité à ses recettes.

Un actif plein de bienfaits

Si le nom peut en effrayer plus d'un, le charbon végétal actif n'est autre qu'un produit que l'on obtient en faisant calciner à haute température des bois tendres, comme le tilleul, le saule ou le peuplier, des coques de noix, de noix de coco ou encore des noyaux d'olive. La poudre obtenue a la réputation de posséder de grandes propriétés absorbantes, ce qui lui permet de soulager les ballonnements et l'inconfort digestif. Le charbon actif est en effet capable de capturer cent fois son volume en gaz. On lui prête encore des vertus détoxifiantes puisqu'il contribue à l'élimination des toxines, des pesticides, des médicaments et des métaux lourds présents dans l'organisme.

Une utilité surtout esthétique

Hélas, incorporer du charbon végétal dans vos préparations ne vous fera pas complètement bénéficier de ses vertus. En effet, les quantités utilisées en cuisine sont infimes et ne suffisent pas pour être efficaces sur le plan nutritionnel et santé. En revanche, le charbon actif en poudre reste très utile pour les préparations habituellement caloriques car il va améliorer la digestion et diminuer les ballonnements. Il sera donc, par exemple, très intéressant dans un bun pour rendre un burger plus digeste.

Comment s'en servir ?

C'est donc surtout pour sa couleur et son effet bluffant que l'on utilisera le charbon végétal en cuisine. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de charbon actif dans ses préparations, qui peuvent être aussi bien salées que sucrées étant donné que son goût est très peu prononcé.
Sa polyvalence lui permet d'être incorporé dans de nombreuses recettes : le pain, la pizza, la focaccia et tous les produits de boulangerie en général, les pâtes, les crackers pour servir des tranches de poisson fumé ou de la charcuterie, mais aussi dans les pâtisseries, les cakes, les crêpes, les gaufres, les pancakes, les macarons… On peut encore s'en servir dans les crèmes glacées (mélangé avec de la réglisse), les cappuccinos et autres lattes mais aussi dans les cocktails. Plus étonnant, le charbon actif se dilue également dans les huiles végétales, notamment l'huile d'olive extra-vierge, pour concocter des sauces et des vinaigrettes qui sortent un peu de l'ordinaire.
Bref, vous l'aurez compris, tout l'atout du charbon végétal actif est sa couleur ! Il sert à raviver les plats, à donner différentes nuances à ses préparations culinaires et à jouer sur les contrastes dans les assiettes. Une façon d'apporter un peu de magie à sa cuisine sans aucune baguette de fée !

Un bun très gothique

Envie de donner une touche d'originalité à vos burgers ? Réalisez un bun au charbon végétal !
Pour confectionner une dizaine de pains, vous aurez besoin de 250 g de farine T65, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel, 12 g de sucre, 100 g d'eau, 38 g de lait, 30 g d'œuf, 30 g de beurre, 1 cuillère à café de charbon actif et des graines de sésame noir.
Dans une cuve en inox, incorporez la farine, le sel et le sucre. Mélangez avant d'ajouter la levure, le lait et les œufs. Pétrissez durant une dizaine de minutes et ajoutez le beurre ramolli ainsi que le charbon actif. Mélangez à nouveau.
Laissez reposer 1 h 30 puis dégazez la pâte en appuyant dessus afin d'éliminer les bulles d'air. Divisez la pâte en boules de 40 g environ et laissez gonfler sous un linge humide un petit quart d'heure. Formez des boules et disposez-les sur du papier sulfurisé avant de laisser reposer encore 1 h 30. Dorez les boules avec un peu de beurre et parsemez-les de graines de sésame avant de faire cuire 15 minutes à 200 °C.