AL DENTEOn vous apprend à faire des pâtes au pesto comme un chef

Choix des pâtes, cuisson… On vous apprend à faire des pâtes au pesto comme un chef italien

AL DENTEUn bon plat de pâtes au pesto, ça paraît simple et rapide à cuisiner… Mais il y a quand même des étapes clefs à respecter. Marcello Zaccaria, chef à l’Academia Barilla nous apprend à cuisiner des pâtes comme un pro
Choix des pâtes, cuisson... On vous apprend à faire des pâtes au pesto comme un chef
Fiona Bonassin

F.B.

L'essentiel

  • La Journée Mondiale des Pâtes est célébrée chaque année le 25 octobre. Pour l’occasion, on vous donne quelques astuces pour réussir vos pâtes au pesto
  • « Ce qui est très important c’est la proportion de pâtes, d’eau et de sel… » explique le chef Marcello Zaccaria.
  • Contrairement aux sauces tomate, le pesto ne doit pas être chauffé. La préparation doit donc se faire hors du feu

Quand on parle de pesto, on pense directement à Gênes, la ville de Ligurie a fait de la sauce verte son plat emblématique, accompagnée de pâtes ou sur de la focaccia. Pourtant, le géant italien Barilla a décidé d’implanter son usine de production et ses champs de basilic dans la région italienne d’Émilie-Romagne.

A Parme, l’Academia Barilla dispense des conseils aux chefs du monde entier pour utiliser au mieux le pesto. Le chef Marcello Zaccaria, conscient des lacunes des Français pour cuisiner des pâtes correctement, a décidé de nous délivrer quelques conseils. Tout commence dans une grosse casserole, « Ce qui est très important c’est la proportion de pâtes, d’eau et de sel… Pour 100 grammes de pâtes, il faut 1.000 millilitres d’eau et 7 grammes de sel » martèle l’Italien.

Les coquillettes ? Au placard

Ensuite, on va mélanger les pâtes avec le pesto et attention, « il ne faut pas mélanger la sauce dans la poêle, il ne faut pas la chauffer », expliquée par le chef. La recette semble très simple, « vous pouvez même mélanger les pâtes avec des légumes comme des pommes de terre ou des haricots verts ». Et pour le choix de la pasta, rangez vos coquillettes, « normalement si vous allez en Ligurie, la région du pesto, la recette se fera avec des trofie. Mais vous pouvez prendre des linguine ou d’autres pâtes longues », explique Marcello Zaccaria.