Pastilles d’hydratation, boire de l’eau froide… Trois idées reçues sur l’hydratation
SOIF•Un peu sous l’eau avec tout ce qui dit sur l’hydratation, alors on a fait le point avec Ysaline Benakli, diététicienne nutritionnisteDora Christian
L'essentiel
- Pour démêler le vrai du faux en matière d'hydratation, « 20 Minutes » a fait appel à Ysaline Benakli, nutritionniste et diététicienne également auteure du livre, « Je mange équilibré sans me priver ! »
- Elle rappelle l’importance de boire régulièrement de l’eau chaque jour pour le bon fonctionnement de l’organisme.
- L’astuce la plus simple pour boire de l’eau et vous hydrater correctement c’est de toujours avoir une bouteille d’eau sur soi, ou à défaut une gourde. « Il existe des applications qui vous rappellent de boire. C’est pratique et je propose cette option à mes clients », avance la professionnelle.
«Il n’y a pas une quantité d’eau universelle à boire en une journée », annonce d’emblée Ysaline Benakli, nutritionniste et diététicienne également auteure du livre Je mange équilibré sans me priver ! Mais « on recommande généralement de boire 1,5 à 2 L en moyenne par jour », poursuit-elle. Malheureusement, on est encore trop nombreux à ne pas boire suffisamment ou à attendre d’avoir soif avant de s’abreuver. Sauf qu’à ce signal, il est souvent trop tard, « c’est le signe que le corps est déjà déshydraté », explique la professionnelle.
S’ajoutent à cela les techniques (pas toujours bonnes, et pas toujours vraies) qui se partagent entre amis, au bureau, pour tendre à boire plus d’eau. Ne buvez plus toutes ces paroles ! Pour cet été, 20 Minutes vous fait un tour de tous les conseils à prendre, et surtout à laisser, en matière d'hydratation.
Trois idées reçues sur l’hydratation
« Il faut boire froid quand il fait froid et chaud quand il fait chaud »
« Pas forcément », répond la diététicienne. En réalité, c’est plus une question de « confort et de préférence ». Régler la température de votre eau à la température extérieure « ne vous hydratera pas mieux, car le corps, lui, reste à la même température », ajoute Ysaline Benakli. En revanche, certaines personnes pour des raisons d’intolérances par exemple, préféreront boire chaud plutôt que très froid. Mais rien à voir avec une astuce plus hydratante.
« Boire plus de thé est une bonne astuce pour s’hydrater »
« C’est faux, car le thé a une fonction diurétique », répond la diététicienne. Le thé, ou le café, (sous toutes ses formes d’ailleurs : café au lait, cappuccino, etc), contiennent de la théine ou de la caféine. Cette molécule va stimuler les reins et donc l’urine. Résultat, toute l’eau va finir dans les WC. « C’est comme si vous vous hydratiez, pour vous déshydrater par la suite », schématise la professionnelle.
A la place des boissons contenant des molécules stimulantes, Ysaline Benakli conseille plutôt d’aromatiser son eau à la maison avec des infusions de fruits afin de donner du goût à ses boissons. Quant aux pastilles de goût, « elles contiennent souvent des édulcorants, il faut y faire attention », prévient-elle.
« L’eau glacée hydrate plus le corps en quand il fait chaud »
C’est encore faux. Boire de l’eau fraîche, aura une action rafraîchissante lorsqu’il fera chaud mais n’hydratera pas plus. La nutritionniste explique qu’en réalité, « le confort qu’une boisson fraîche vous apporte en cas de fortes chaleurs vous pousse à boire encore plus d’eau ».
En buvant plus, vous êtes forcément plus hydraté, mais ça n’a aucun lien avec la température de l’eau. Il s’agit donc plutôt d’une perception, à cause de la sensation de confort que boire vous apporte à l’instant où vous buvez.
« La déshydratation peut causer plusieurs problèmes de santé »
Selon la diététicienne, l’astuce la plus simple pour vous pousser à boire de l’eau est de toujours avoir une bouteille d’eau sur soi, ou à défaut une gourde. Dans les cas extrêmes de vous mettre un rappel. « Il existe des applications qui vous rappellent de boire. C’est pratique ! Je propose cette option à mes clients », avance la professionnelle avant de poursuivre : « On oublie souvent qu’une bonne hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que la nutrition ».
Celle-ci rappelle que la déshydratation peut causer plusieurs soucis de santé. Parmi lesquels les infections urinaires, les ballonnements fréquents, les problèmes de constipation et même des problèmes plus sévères à long terme. Conclusion : N’attendez pas qu’il fasse chaud pour boire !
À lire aussi