Sans alcoolLes conseils de Thomas Chisholm pour accorder sa boisson à son pique-nique

Les meilleures associations du chef Thomas Chisholm pour bien accorder sa boisson à son pique-nique

Sans alcoolDe la salade au jambon beurre, on a noté ses six recommandations afin de bien dresser sa nappe
Thomas Chisholm nous dévoile quelques idées de boissons sans alcool pour accompagner un pique-nique.
Thomas Chisholm nous dévoile quelques idées de boissons sans alcool pour accompagner un pique-nique. - Antoine Motard / Antoine Motard
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Pour « 20 Minutes », le chef Thomas Chisholm propose des accords boissons sans alcool et plats pour les pique-niques.
  • Ces associations permettent de varier des boissons classiques (eau, café, etc.)
  • Avec le saucisson, par exemple, le chef évoque ses souvenirs d’enfance dans le sud de la France et propose de la fausse bière à l’anis, rappelant la tradition du pastis

L’été pointe son nez (sans le soleil) ! Mais on ne désespère pas à l’idée d’organiser de superbes pique-niques au parc avec les potes. En plat ? Facile. Salades composées, quiches, ou taboulé. En boisson ? Encore plus simple. On a le choix entre se coltiner le gros thermos de thé ou les packs de bouteilles d’eau de 50 cl qui ne sont pas plus légers et encore moins écologiques.

Et si on osait varier les plaisirs ? C’est le chef Thomas Chisholm, ancien Top Chef, chef du restaurant ChoCho et de Fabula, la table éphémère du musée Carnavalet à Paris, qui régale avec une sélection de boissons sans alcool, à boire pour égayer son repas.

Le taboulé

« C’est un plat qui rappelle le printemps », avance le candidat de l’émission Top Chef. Le taboulé lui inspire donc une boisson plutôt herbacée, florale, à consommer entre deux bouchés d’un « bon taboulé à la libanaise », comme il affirme l’aimer avec son arrière-goût mentholé. Et après tout, « ça change un peu du café de tous les jours ». Pas faux.

La boisson à emporter : Une limonade à la fleur du sureau. Autre option : laissez infuser des racines de chicorée pour remplacer le café, c'est tout aussi bon.

La salade composée

Avec une bonne salade composée qui mixe les goûts et les saveurs, le chef propose un kombucha aromatisé, orangé, qui se rapproche d’un vin Bleu de Vaucresson. « Le nôtre est infusé avec des agrumes séchés », explique le chef.

Seul hic ! « Le kombucha n’est pas évident à faire à la maison », reconnaît le cuisiner. « N’hésitez pas à opter pour une infusion à froid, à laisser 48h au frais minimum ». Mais si ça ne tenait qu’au chef, il vous conseillerait un thé vert auquel il ajouterait un peu de yuzu, car « c’est à la portée de tous » et c’est « bon ».

La boisson à emporter : Un kombucha à l’orange ou un thé glacé maison.

Le jambon-beurre

« C’est le sandwich le plus simple, le classique », avance le cuisiner. Pas besoin d’en faire trop. Gardez le goût de la simplicité en vous hydratant avec une boisson à base de pomme crue non traitée par exemple. On la joue classique, mais pas trop non plus : faites pétiller votre préparation. ça rajoute un petit plus, promis.

La boisson à emporter : Un jus de pomme pétillant.

La quiche

Quiche lorraine, quiche aux poireaux, on l’aime à toutes les sauces ! Dans le cas de Thomas Chisholm, elle est encore meilleure avec une « ginger beer » en fin de repas. Le chef avoue même servir très régulièrement cette boisson dans son restaurant. Faites-lui confiance et n’ayez pas peur de la « rencontre puissante » entre le goût prononcé de gingembre de ce bon dupe de bière, et l’arrière-goût de jambon de votre quiche. Vous seriez (agréablement) surpris.

La boisson à emporter : De la Ginger Beer ou du jus de gingembre maison.

Le saucisson

On touche un peu à ce qui peut être la madeleine de Proust du chef ! Lui qui est originaire de Perpignan, il aura tendance à vous inviter à manger votre saucisson en buvant un verre de faux pastis, histoire de la jouer traditionnelle. « ça me rappelle mes souvenirs dans le sud de la France », vous avouera-t-il. Peut-être que cette boisson à base d’anis éveillera aussi les vôtres ?

La boisson à emporter : Une bouteille de faux pastis sans alcool ou du sirop d’anis

La salade de fruit

Dessert incontournable du pique-nique, la salade de fruit permet de terminer sur une touche de fraîcheur. « C’est le moment propice » pour utiliser les fruits de saison préférés de l’été du chef, dans sa boisson. On la joue 5 fruits et légumes par jour jusqu’au bout. Pour lui, la cerise sur le gâteau sera justement de prendre un jus à base de cerise. Si vous faites un jus maison, « préparez-le en grande quantité », conseille le chef. La saison ne dure pas longtemps, il faut en profiter tant qu’elles sont là.

La boisson à emporter : Du kombucha de cerise.