Brûle-graisse, stimulant… Quels sont tous les bienfaits du maté ?
plein d’énergie•Tout comme le matcha, le maté est une « alternative intéressante » au caféDora Christian
L'essentiel
- Le maté est une boisson stimulante riche en caféine, théophylline et théobromine qui procure des propriétés stimulantes physiques et intellectuelles. Il contient aussi des antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent le cholestérol et renforcent le système immunitaire.
- Le maté a un effet thermogénique qui accélère le métabolisme et aide à brûler les calories, même si aucun aliment seul ne fait maigrir sans une alimentation équilibrée.
- Traditionnellement le maté se consomme dans une calebasse que l’on partage, en le buvant avec une paille. C’est un digestif à consommer après les repas, sauf le soir à cause des effets durables de la caféine.
Le matcha est de plus en plus populaire, et son ami le maté l’est aussi. On pense souvent que ces deux-là sont cousins, mais « non », corrige la nutritionniste Sophie Janvier. Le matcha provient du théier, un petit arbuste à feuilles persistantes de la famille des Théacées issu de l’Inde et de l’est de la Chine. Tandis que la yerba maté est issu d’un autre type d’arbre à feuilles (proche du houx), très populaire en Amérique du Sud.
Ils sont donc plutôt cousins très éloignés… Seules ressemblances : leur usage alternatif au café et quelques bienfaits communs qui les unissent.
Les bienfaits du maté sur la santé
« Le maté est une boisson stimulante, c’est là sa principale vertu », explique Michel Pryet, président de l’épicerie bio Aromandise, spécialisée dans les thés et tisanes. Le maté contient principalement de la caféine, de la théophylline et de la théobromine. En langage moins scientifique, il possède « des propriétés stimulantes sur l’effort intellectuel et physique », précise Michel Pryet. Pas étonnant que cette boisson soit devenue le chouchou des sportifs comme Antoine Griezmann.
La liste n’est pas finie. Michel Pryet ajoute que le maté est aussi une boisson « riche en antioxydants grâce à ses polyphénols ». Elle est également dotée de vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en saponines. Ce sont ces différentes propriétés qui lui permettent d’ailleurs de « réduire le mauvais cholestérol », contribuer à « renforcer le système immunitaire », et avoir « une meilleure digestion et des effets protecteurs sur le foie », rejoint la nutritionniste Sophie Janvier.
Le maté, ingrédient « brûle graisse »
Outre son aspect psychostimulant par sa teneur en caféine, le maté est aussi connu pour être un « brûle-graisse ». Les rumeurs ne sont pas fausses ! Certaines études démontrent que l’effet themogénique du maté aiderait bien à brûler les calories en accélérant le métabolisme.
Toutefois la nutritionniste rappelle qu'« aucun aliment en lui-même n’est capable de vous faire perdre du poids ». Une alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie fera (toujours) vraiment la différence.
Boire son maté comme un pro
« Traditionnellement, le maté se consomme dans une calebasse », raconte Alice Pryet, directrice générale d’Aromandise. On remplit 2/3 de sa calebasse de maté et 1/3 d’eau. Puis, on boit avec une paille. Il a un côté social, car « tout le monde boit dans la même calebasse ». Disons que ça remplace le rendez-vous devant la machine à café du boulot. A midi ou le soir, il est conseillé de consommer du maté après avoir mangé. C’est d’ailleurs « un bon digestif », avance Michel Pryet.
Attention seulement à éviter le maté en soirée. Contrairement au café pur, les effets de la caféine du maté sont « moins instantanés, mais plus diffus dans le temps ». A la maison, il faut l'infuser comme du thé, mais plus longuement. « Jusqu’à dix minutes, dans une eau à 80 °C », préconise la nutritionniste.
À lire aussi