saveurs gourmandesCroquée par Galapagos, l’épicerie de luxe Fauchon prend l’accent breton

Epicerie de luxe : Croquée par la biscuiterie Galapagos, Fauchon prend l’accent breton

saveurs gourmandesLe groupe breton qui produit les Gavottes ou les palets Traou Mad vient d’acquérir une marque gastronomique en souffrance
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ses macarons, ses éclairs, son foie gras ou ses thés se vendent dans le monde entier, symbolisant la gastronomie de luxe française. Propriété de la famille Ducros depuis 2004, la marque Fauchon change de main et vient d’être rachetée par le groupe breton Galapagos, à la tête de plusieurs biscuiteries comme Gavottes ou Traou Mad.

« Eucelia Investments SA, société d’investissement de la famille Ducros, a fait le choix de céder l’entreprise à la famille Tacquard à la tête du groupe breton Galapagos », indique mardi un communiqué, sans donner le prix de la transaction.

Depuis plusieurs années, et encore plus depuis le Covid, l’épicerie de luxe centenaire est en grande souffrance et a dû fermer ses magasins historiques de la place de la Madeleine à Paris fin 2020. Le groupe a depuis un peu remonté la pente et est revenu dans le vert en 2023, misant sur l’hôtellerie et l’international, selon Samy Vischel, président de Fauchon, interrogé en septembre par l’AFP.

Sur les trois dernières années, une dizaine de points de vente ont ainsi ouvert dans le monde. « Notre ADN est de sublimer la gastronomie des régions françaises en achetant nos matières premières localement, au plus près », a souligné Samy Vischel mardi dans le communiqué.

Fauchon très présent au Moyen-Orient et au Japon

Actuel directeur général du groupe Galapagos, Jérôme Tacquard prendra les rênes de l’entreprise. « Acquérir Fauchon est dans la continuité de notre stratégie, selon le dirigeant. Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française ». « Nous réalisons déjà 20 % de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec des synergies fortes, va nous permettre de poursuivre ce développement et continuer à faire rayonner la France et ses produits gourmets », poursuit-il.

Fauchon est présent dans plus de 15 pays avec 85 points de vente, notamment au Moyen-Orient et au Japon, son deuxième plus gros marché après la France et a renforcé sa présence dans les gares et aéroports. Le groupe et ses franchisés emploient aujourd’hui un millier de personnes et réalisent plus de 100 millions d’euros de ventes. Galapagos, groupe familial spécialisé en biscuiterie-chocolaterie et fondé en 1990, dont le siège est à Rennes, compte 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.