Quels sont les bienfaits des fibres et où en trouver dans son alimentation ?

A quoi ça sert de manger des aliments riches en fibres ?

nutritionElles ont de nombreux avantages pour la santé mais tout le monde ne les tolère pas forcément bien en grande quantité
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Les fibres ont un rôle protecteur pour la santé intestinale et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et la constipation.
  • On trouve des fibres dans les fruits, légumes, céréales complètes, graines, légumes secs et le cacao.
  • Certaines personnes intolérantes aux fibres peuvent suivre un régime pauvre en fibres pour soulager leurs symptômes.

Dans la grande famille des glucides, on demande les fibres alimentaires. Non digérées par l’intestin grêle, les fibres se retrouvent quasiment intactes dans le côlon où elles sont ensuite fermentées par les micro-organismes de notre microbiote.

Quel est alors leur intérêt dans notre alimentation et pour notre santé ? Pour le savoir, 20 Minutes a consulté Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste et également auteure du livre, La Méthode douce pour mieux manger aux éditions Leduc.

L’intérêt des fibres dans notre alimentation

Les fibres sont en quelque sorte le squelette des aliments d’origine végétale, leur « matrice », explique Sophie Janvier. Et bien qu’elles soient non-digestes, la nutritionniste affirme qu’elles sont « essentielles à notre santé globale ».

1. Les fibres ont un rôle protecteur de la barrière intestinale. « Leur fermentation par les bactéries intestinales va permettre la production de substances bénéfiques pour notre santé », avance la professionnelle. Comme c’est le cas avec les acides gras à chaîne courte qui contribuent, entre autres, à nous protéger de l’inflammation chronique.

2. Les fibres aident à prévenir des maladies cardiovasculaires. Elles permettent de « garder une glycémie stable » ou encore, de réduire le cholestérol.

3. Les fibres aident à lutter contre la constipation. « Ce sont les alliées d’un transit normal ». La nutritionniste conseille d’ailleurs d’en manger 30 g par jour.

Les fibres dans son alimentation

Si vous cherchez des fibres, vous n’en trouverez que dans les aliments d’origine végétale. Selon Sophie Janvier, les meilleures sources sont les fruits et légumes, les céréales complètes (pâtes ou riz complet, farine complète…) ou naturellement riches en fibres (avoine, sarrasin, quinoa…), les graines (amandes, noix, pistaches, graines de chia, de lin…), les légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs…) et le meilleur pour la fin… le cacao.

« Intéressant aussi l’amidon résistant, un type d’amidon qui ne se décompose pas en sucre et qui est un vrai festin pour notre microbiote », ajoute la nutritionniste. Vous pourrez en trouver dans les légumes secs, la banane verte, les pommes de terre ou les pâtes cuites et refroidies.

Les fibres ne sont pas pour tous les intestins

« Certaines personnes, notamment celles qui ont un intestin irritable, vont mal supporter les fibres, qui peuvent créer douleurs, ballonnements, gaz, transit perturbé », prévient la nutritionniste.

Dans cas, il peut être utile d’essayer le protocole pauvre en fodmap, explique Sophie Janvier, formée par la Monash University à ce protocole qui consiste à limiter les fibres fermentescibles (légumes secs, choux, ail, oignon) pour un temps précis (mais surtout pas définitivement).