NutritionQuels sont les bienfaits des amandes ?

Quels sont les bienfaits des amandes ?

NutritionCalorique et pas exemptes de reproches sur leur impact environnemental, les amandes restent une source importante et peu sucrée de protéines végétales
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Les amandes contiennent des protéines végétales, des fibres, et des minéraux et peu de sucre.
  • Bien que les amandes offrent de nombreux bienfaits, elles restent très caloriques avec environ 600 kcal pour 100 g, et contiennent plus de la moitié de matières grasses.
  • Il est recommandé de consommer une dizaine d’amandes maximum par jour, et il faut faire attention à ne pas les associer à des aliments à index glycémique élevé.

Les amandes font partie des fruits oléagineux qui regroupent entre autres, les noix, les pistaches ou les noisettes par exemple. Grâce à leur apport en calcium, magnésium, protéines végétales ou fibres, elles constituent, par conséquent, un véritable « aliment santé ».

Pour 20 Minutes, la diététicienne et nutritionniste Véronique Yvars-Beck a fait le point sur les points forts (et faibles) de ce fruit de l’amandier.

Les points forts des amandes

Les amandes apportent des protéines végétales (22 %), très peu de sucres (4 %), des fibres végétales bonnes pour le transit (12,5 %), mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, potassium). Vous l’aurez compris, elles sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Pour toutes ces raisons, la diététicienne conseille d’en manger le matin pour compléter le petit-déjeuner, ou si on a faim (ce qui est différent de l’envie de manger), en collation durant l’après-midi. « Cela cale une petite faim, c’est toujours mieux d’en manger une poignée plutôt que des biscuits ».

Et si l’on a très faim, on peut accompagner sa poignée d’amandes d’un fruit, comme une pomme ou une mandarine par exemple. Mais dans l’ordre, d’abord ses amandes puis le fruit, de façon à moins faire augmenter la glycémie liée au sucre du fruit, précise Véronique Yvars-Beck.

Un aliment très calorique

Malgré toutes ces qualités, nos bonnes graines pèchent un peu sur leur apport énergétique, avec presque 600 kcal pour 100 grammes. (Ce qui peut être l’équivalent d’un repas). Et ce n’est pas tout. Les amandes contiennent aussi 51 % de matières grasses. Mais la nutritionniste rassure, elles ne contiennent que très peu de gras saturé considéré comme des mauvaises graisses.

« Le gras alimentaire est stocké dans notre tissu adipeux en présence d’insuline. Or les amandes ont un index glycémique bas (IG = 15), ce qui ne fait pas augmenter l’insuline », explique la professionnelle. L’erreur serait surtout d’associer les amandes avec un aliment sucré, du pain blanc ou tout autre aliment à IG élevé.

En alimentation, « tout est une question de quantité ! », rappelle la nutritionniste. Selon elle, on sera « raisonnable » avec l’équivalent d’une dizaine d’amandes par jour, pas plus !

Impact écologique des amandes

Coté bilan carbone, il semblerait que les oléagineux soient un bon choix car ils n’émettent pas beaucoup de CO2 au moment de la culture. D’après une étude relayée par You matter world, le score des amandes s’élèverait à 1,92 kg CO2eq/kg, (émissions nettes par kg de produit brut).

En revanche, les oléagineux demandent beaucoup de ressources en eau, car les gros producteurs (Espagne, Etats-Unis…), ont essentiellement recours à l’irrigation, comme le mentionnait un article de Ouest-France. Pour preuve, les chiffres d’une autre étude relayée par You matter world s’élèvent à 6.800 L/kg d’eau utilisés dans le cas des amandes par exemple. Elles sont précédées de leurs cousins, les noix de cajou (1.300 L/kg), les noisettes (2.800 L/kg), les noix (3.900 L/kg), et les cacahuètes (3.900-4.000 L/kg).

Evidemment, d’autres éléments comme le type d’emballage choisi ou encore le moyen de transport utilisé pour la vente, viendront aussi contribuer à alléger (ou alourdir) la note écologique finale de nos amandes.