gastronomieLa gastronomie française sur le feu avant les annonces du Guide Michelin

Guide Michelin : Entre « boule au ventre » et espoirs, la gastronomie française sur le feu avant les annonces

gastronomieEn état de fébrilité maximale, plus de 500 chefs français sont réunis à Tours ce lundi pour s’y voir décerner (ou pas) une, deux ou trois étoiles par le tout-puissant Guide Michelin
Plus de 500 chefs français sont réunis à Tours ce lundi pour s'y voir (ou pas) décerner une, deux ou trois étoiles pour ce millésime 2024 du Guide Michelin. (Illustration) (
Plus de 500 chefs français sont réunis à Tours ce lundi pour s'y voir (ou pas) décerner une, deux ou trois étoiles pour ce millésime 2024 du Guide Michelin. (Illustration) ( - Tobias SCHWARZ
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il va y avoir quelques surprises au menu ce lundi pour les chefs français. En état de fébrilité maximale, plus de 500 d’entre eux sont en effet réunis à Tours pour s’y voir (ou pas) décerner une, deux ou trois étoiles pour ce millésime 2024 du Guide Michelin.

Au milieu d’une ambiance colonie de vacances, entre banquet, apéro et visites de châteaux, la plupart des chefs présents dans le centre de la France observent, par superstition ou crainte d’être déçu, un silence appuyé sur le sujet principal : les étoiles. « Le guide à lui tout seul tient entre ses mains les règles du jeu », résume le chef étoilé du restaurant de Giverny David Gallienne (Top Chef 2020), qui ne « cracherait pas sur la deuxième ». « J’ai la boule au ventre, comme à chaque fois en février mars », confie à Ouest France le chef sarthois Jean-Sébastien Monné, également dans l’attente d’une deuxième étoile.

62 établissements vont être promus

La cérémonie de dévoilement se tiendra à 17 heures au Palais des congrès de Tours. La direction du Guide Michelin a annoncé que 62 établissements vont être promus (contre 44 en 2023), dont 52 restaurants remportant leur première étoile (contre 39 en 2023).

Parmi ces 52 adresses, 23 ont ouvert dans l’année et, selon les inspecteurs, ont déjà passé le test de la « régularité et de la robustesse ». « C’est une superbe sélection qui témoigne en qualité et en quantité du dynamisme culinaire de la France sur la scène mondiale, et pas que pour ses acquis », a commenté le patron du guide rouge, Gwendal Poullennec. Il y aura en 2024 quelques « pépites » mais aussi des chefs passés dans des cuisines de renom et la revanche des seconds ou des sous-chefs de l’ombre devenus masterchefs.

En attendant, il est déjà dit qu’il y aura « une très nette mise en avant des terroirs, du tissu agricole local et du produit », selon Gwendal Poullennec. Certaines régions devraient particulièrement briller dans cette carte étoilée de la France, d’autres peinant à luire.

Autant décrié que respecté et craint par les chefs obsédés par les étoiles, le Michelin fait toujours la pluie et le beau temps sur la gastronomie mondiale, même si ses ventes papiers sont en chute libre, soit moins 62 % en dix ans selon Livres Hebdo, et que d’autres palmarès (Gault & Millau, la Liste, 50 Best) viennent le bousculer.