ingrédient secretC’est quoi la gomme arabique, aliment méconnu qu’on côtoie au quotidien ?

Gomme arabique : C'est quoi cet additif méconnu qu’on trouve pourtant partout dans notre alimentation ?

ingrédient secretRépandue au Sahel, la gomme arabique est un additif naturel aux fonctions diverses et variées
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • La gomme arabique est un additif naturel provenant du Sahel, utilisé par exemple comme émulsifiant et liant dans l’industrie agroalimentaire.
  • Au Sahel, elle est réputée pour avoir des vertus contre les maux de ventre, et on lui reconnaît des propriétés de fibre prébiotique pouvant renforcer le système immunitaire.
  • Constance de Bonnaventure, autrice d'un ouvrage sur ce sujet, cite en exemple sa première sauce béchamel réussie en utilisant de la gomme arabique comme liant.

De nom, ce mot sonne inconnu, et pourtant, la gomme arabique, aussi appelée « gomme d’acacia », se retrouve dans plusieurs objets et aliments de notre quotidien. Boissons, nourriture, cet ingrédient a même servi de colle pour les enveloppes au XIXe siècle, raconte Constance de Bonnaventure, autrice du livre, Les secrets de la gomme arabique. À 20 Minutes, elle a conté l’histoire de cet additif naturel aux multiples fonctions.

L’histoire de la gomme arabique

La gomme arabique est originaire du Sahel. Cet additif naturel est le résultat de l’écoulement de la sève provenant d’arbres fendus (ou pas). Cette sève se solidifie ensuite naturellement, ce qui vaut à la gomme arabique son aspect sec et dur (un peu comme les médicaments façon bonbons pour la gorge). Sous forme de boules, elles sont ensuite récoltées par les locaux qui les revendent au marché.

Parce que le processus de transformation requiert beaucoup d’électricité et d’eau, des ressources difficilement accessibles dans la région du Sahel, les principaux acheteurs de la gomme arabique sont souvent de grosses industries agroalimentaires occidentales, explique Constance de Bonnaventure.

Le rôle de la gomme arabique

La gomme arabique n’a ni goût ni couleur, c’est un produit neutre dont la fonction principale est « d’émulsionner en donnant de la consistance aux produits », détaille Constance de Bonnaventure. Mais elle sert aussi d’additif aux fonctions diverses et variées. De liant, pour donner un aspect homogène aux liquides, comme c’est le cas dans certains sodas de marques très connues. Elle peut également servir à encapsuler certains ingrédients, les médicaments par exemple.

En France, le mot n’est pas courant, mais vous pouvez vous amuser à regarder la liste d’ingrédients de vos produits tels que les céréales, gâteaux, sodas ou cosmétiques par exemple, la gomme arabique se cachera peut-être sous le nom de code E414. Cerise sur le gâteau, cet additif naturel a une teneur calorique égale à zéro. Une aubaine pour les industriels qui veulent améliorer leur Nutri-Score.

Les bienfaits de la gomme arabique

Au Sahel, la gomme arabique est très répandue. Elle est notamment populaire pour différentes vertus (non prouvées) sur la santé, et serait communément utilisée contre les maux de ventre. Et cela parait logique puisque « la gomme arabique a été reconnue comme fibre prébiotique », affirme l’autrice. Elle peut donc contribuer à renforcer le système immunitaire et consolider la flore intestinale.

Testé et approuvé, Constance de Bonnaventure a cuisiné sa dernière sauce béchamel en rajoutant de la gomme arabique en tant que liant pour homogénéiser le goût. Verdict : Ce fut sa première sauce béchamel réussie. Dans vos gâteaux maison, juste pour l’esthétique, la gomme arabique peut également servir de texturant en gonflant la préparation.

La gomme d’acacia se vend de plus en plus dans les épiceries « mais ça reste marginal », prévient l’autrice.