Journée mondiale du Nutella : Continuez-vous à consommer de la pâte à tartiner ?
plaisir coupable•Huile de palme, excès de sucre, pollution… La pâte à tartiner coche toutes les mauvaises cases et pourtant, les consommateurs continuent à s’en lécher les doigtsD.C.
Comme chaque année, le 5 février est dédié à la célèbre pâte à tartiner au chocolat, Nutella. Malgré les controverses concernant la composition du produit de la société italienne Ferrero, la pâte à tartiner continue de se vendre comme des petits pains… au chocolat. En 2022, le marché de la pâte à tartiner pesait 609 millions d’euros soit une augmentation de 7,6 % par rapport à l’année précédente, et 4,4 % en volume (source Circana). Et le Nutella est évidemment le poids lourd du secteur, représentant 66,5 % des ventes.
Et s’il y a bien un moment où les Français et Françaises ont envie de consommer de la pâte à tartiner, c’est bien au moment de la Chandeleur. Selon des chiffres récoltés par Le Figaro, les marques de pâtes à tartiner observent toutes une augmentation de 25 %, d’après les statistiques de l’institut Nielsen à cette période.
Achetez-vous de la pâte à tartiner au moment de la Chandeleur ? Avez-vous connaissance de la composition d’une pâte à tartiner ? Est-ce que la présence d’ingrédients comme l’huile de palme, le sucre ou les émulsifiant vous importe ? Si oui, pourquoi continuez-vous d’en manger ? A quelle fréquence consommez-vous de la pâte à tartiner ? Essayez-vous de diminuer votre consommation pour des raisons de santé ou préférez-vous faire passer le plaisir avant tout ? A quand remonte votre dernier achat de pâte à tartiner ? Arriveriez-vous à vous en passer pour un an ?
À lire aussi