ca gazeLes aliments fermentés, sources de goût et de saveur

L’art d’améliorer sa cuisine avec les aliments fermentés expliqué par Hugo Chaise

ca gaze« 20 Minutes TV » est allé à la rencontre d’un spécialiste de la fermentation des aliments pour se rendre compte des bienfaits de cette technique de conservation
Portrait : Hugo Chaise, l’art de la fermentation
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Hugo Chaise est un chef cuisinier de formation qui a exercé pendant quinze ans, avant de se consacrer à la fermentation au Noma fermentation lab avec le chef René Redzepi.
  • La fermentation permet de donner plus de goût et de saveur à nos plats.
  • Sur les réseaux sociaux, Hugo Chaise informe sur les bienfaits et les dangers de la fermentation.

Quand on pense à la fermentation, on pense souvent à des aliments immangeables et pourris, mais c’est parfois tout le contraire qui se produit ! Hugo Chaise s’est donné pour mission d’informer sur ces techniques encore trop mal comprises. Ce cuisinier de formation a exercé pendant quinze années avant de se faire former au « Noma fermentation lab », aux côtés du chef René Redzepi, afin de devenir expert en la matière.

La fermentation permet de donner plus de « goût » et de « saveur » à nos plats

Historiquement, la fermentation est un processus de conservation. Mais le temps et les études récentes ont permis de montrer que cette technique permettait aussi une « prédigestion des aliments », raconte le cuisiner. « Je me suis rendu compte que les produits fermentés étaient un nouvel outil qu’on avait en cuisine pour donner du goût et de la saveur à nos plats », affirme-t-il. Selon lui, c’est aussi ce qui permettrait au corps de mieux assimiler les vitamines et nutriments, rendant ainsi les plats meilleurs pour la santé.