Mory Sacko à l’ouest, c’est Noël chez Emmaüs… Nos cinq infos stylées de la semaine
ART DE VIVRE•« 20 Minutes » vous donne quelques idées pour agrémenter votre week-endC.F. et S.L.
L'essentiel
- Chaque week-end, la rédaction de Tempo vous propose des bons plans et nouveautés pour vous faciliter la vie et mieux consommer.
- Le dernier restaurant à tester ? La collab mode qui va faire parler d’elle ? Le nouveau concept à découvrir ? L’expo à ne pas louper ? Les journalistes de 20 Minutes dénichent les infos que vous aurez envie de partager autour de vous.
- Vous avez des questions ou des retours à nous faire ? N’hésitez pas à les partager avec la rédaction et les lecteurs en commentaire.
La conquête de l’Ouest vue par Mory Sacko
Cela va sans doute devenir l’adresse la plus courue en cette fin d’année : le restaurant Lafayette’s, troisième adresse de Mory Sacko après Mosuke et Mosugo. Fraîchement ouvert en lieu et place des anciens 1728 et Ran, dans un beau cadre d’époque, à l’endroit même où vécut le général (et marquis) de Lafayette, Lafayette’s ne serait rien sans son chef français d’origine africaine, à qui Benjamin Patou, le patron de Moma Group, a confié les fourneaux. Promesse du lieu : être « le théâtre de la cuisine de Mory Sacko, librement française & néo bourgeoise, de saison, faisant le pont entre les continents américains ou africains ». Aucune touche japonaise dans l’assiette cette fois.
Mory Sacko annonce la soupe de maïs comme plat signature du lieu. « Je me suis amusé à faire une corn chowder, une chaudrée de maïs, une recette héritée des Amérindiens, confie-t-il à nos confrères de Time Out. On la sert dans un bol à tête de lion et recouverte de feuilletage comme la soupe VGE, le classique de Bocuse, avec un feuilletage qui donne l’effet d’un pain qu’on trempe dans la sauce. Ce faste transfigure ce plat populaire très gourmand. J’aime ces contrastes marqués ! » A la carte également, un saumon rôti aux épices cajun, un Mac & Cheese au comté ou à la truffe, un curry de patate douce, un pâté en croûte travaillé avec la maison Vérot sur un poulet yassa, ainsi qu’une tarte tatin à la mangue caramélisée avec sa cuillère de crème crue…
Lafayette’s, 8, rue d’Anhour, Paris 8e. Tél : 01 40 17 04 77. Compter 70-80 euros.
Haut les mains, ça fait du bien !
Connaissez-vous les pistolets de massage ? Une arme redoutable pour détendre les muscles et soulager les articulations grâce à des massages ciblés. C’est le cas de ce modèle Lola qui, en plus d’être design et léger, permet une amplitude et une vitesse réglables en fonction des besoins.
Il est équipé de quatre embouts à utiliser en fonction de ses besoins avec par exemple un embout en U pour le cou et les chevilles ou en forme de cône pour des massages plus profonds. On peut aussi doser la force des vibrations pour s’adapter aux besoins.
Pistolet de massage Lola, 79 euros, disponible aux Galeries Lafayette, Printemps et chez Nature et Découvertes.
Une doudoune à la mesure
Pour affronter le froid, Auchan lance une doudoune à moins de 40 euros dont la particularité est d’avoir été conçue par et pour les consommateurs. Un panel de clients a en effet précisé à l’avance ses desiderata : capuche amovible, poches fourrées en polaire zippées, élastiques aux poignets.
Chaque détail a été réfléchi et précisé afin de mettre au point la doudoune idéale. Sa matière déperlante imperméabilisée et son rembourrage 100 % recyclé achèvent de faire de cette doudoune écoresponsable une bonne affaire, accessible au plus grand nombre.
Disponible en noir, taupe, rose et marine. 39,99 euros chez Auchan.
20/20 pour un livre sur le vin
« Qu’il est bon d’être en vie quand on a envie de vin et envie de vie ! Tiens, cela me donne envie de me resservir un petit verre… » Thomas Dutronc s’est bien amusé à écrire la préface de Vin/20, un des livres les plus complets qui soit et les plus accessibles pour tout connaître et tout comprendre du vin.
Un beau livre édité par Larousse avec sa couverture tissée et ses pages dont les tranches sont colorées en rouge bordeaux. Le journaliste spécialisé Mathieu Doumenge réussit à proposer une vision à la fois encyclopédique du vin, de la vigne au chai, de la cave à la table, et très pratique aussi puisqu’il répond à toutes questions qu’on se pose à son sujet.
« Vin/20 » de Mathieu Doumenge, 29,95 euros, Larousse.
Un Père Noël engagé
Offrir des cadeaux de seconde main n’est déjà plus un tabou pour de nombreux Français. Le Label Emmaüs s’inscrit donc dans cette tendance pour permettre non seulement de limiter son empreinte carbone avec des objets recyclés mais aussi d’offrir un emploi à tous les salariés qui travaillent dans les boutiques du réseau et dans les ateliers.
Jouets mais aussi vêtements, livres, objets déco ou high-tech reconditionnés : difficile de ne pas trouver son bonheur sur la marketplace du réseau qui rassemble les trésors de 175 boutiques situées dans toute la France.
Retrouvez l’offre des boutiques Label Emmaüs sur www.label-emmaus.co/fr.