Champignons : Sachez les reconnaître lors de la cueillette pour les apprécier dans l’assiette
FAIT MAISON•« 20 Minutes TV » a suivi l’expert Patrice Lainé, secrétaire général de la société mycologique de France, lors d’une cueillette de champignons pour savoir ce qui est comestible ou nonDora Christian
Au travers de son regard d’expert, Patrice Lainé, secrétaire général de la société mycologique de France a guidé les journalistes de 20 Minutes TV dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye (en Yvelines), qui abrite des champignons de différentes variétés. Durant cette cueillette, il a fait le point sur les champignons qui sont comestibles ou pas.
Afin de savoir si un champignon est bon, « il n’y a pas de secret », affirme Patrice Lainé, « il faut apprendre à les connaître ». Pour cela, on peut s’aider des guides vendus dans le commerce, qui décrivent les champignons comestibles, mais aussi ceux qui sont fréquemment confondus avec les champignons mortels, à cause de leurs ressemblances. Sinon, l’expert recommande d’aller faire sa cueillette « avec des gens qui s’y connaissent déjà ». « Il n’y a pas de raccourci qui permet de dire 'tel champignon est comme ça donc il est forcément comestible ou forcément dangereux'. Ça, ça n’existe pas », prévient-il.
En effet, il y a plus de 15.000 espèces de champignons en France, alors il faut se montrer particulièrement vigilant sur ce qu’on met dans son plat.