ART DE VIVREThierry Marx en accord parfait et bonbecs en vrac entre autres infos stylées

Thierry Marx en accord parfait, pâte de cacahuète gratuite, bonbecs en vrac… Les cinq infos stylées de la semaine

ART DE VIVRE« 20 Minutes » vous donne quelques idées pour agrémenter votre week-end
Le chercheur en physique-chimie Raphaël Haumont et le chef Thierry Marx, auteurs d'un « Atlas des saveurs » chez Dunod
Le chercheur en physique-chimie Raphaël Haumont et le chef Thierry Marx, auteurs d'un « Atlas des saveurs » chez Dunod - Mary Erhardy
S.L. et C.F.

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L'essentiel

  • Chaque week-end, la rédaction de Tempo vous propose des bons plans et nouveautés pour vous faciliter la vie et mieux consommer.
  • Le dernier restaurant à tester ? La collab mode qui va faire parler d’elle ? Le nouveau concept à découvrir ? L’expo à ne pas louper ? Les journalistes de 20 Minutes dénichent les infos que vous aurez envie de partager autour de vous.
  • Vous avez des questions ou des retours à nous faire ? N’hésitez pas à les partager avec la rédaction et les lecteurs en commentaire.

Thierry Marx ose les accords sans désaccords

Innover en cuisine, réaliser des recettes aussi originales que savoureuses… Cela fait envie, mais on ne sait pas toujours comment faire. Le chef étoilé Thierry Marx et le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont se sont amusés à associer des produits qui partagent les mêmes molécules aromatiques. « Concombre et chocolat, par exemple ça matche très bien, confie Thierry Marx à 20 Minutes. Mieux que menthe et chocolat ! » Du litchi sur des huîtres, de l’abricot avec du radis et de la daurade tranchés crus, de la betterave avec du canard… Ce sont quelques-uns des accords que le chef propose parfois chez Onor, le restaurant qu’il a ouvert l’an dernier à Paris.

Avec Raphaël Haumont, il a conçu un Atlas des saveurs (éd. Dunod) qui définit le profil aromatique de 80 fruits et légumes du marché. Très utiles afin de proposer à vos invités des associations parfois étonnantes, mais toujours justes, entre des ingrédients qui se ressemblent plus qu’il n’y paraît.

Atlas des saveurs, 1.500 accords créatifs et des recettes inspirantes, éd. Dunod, 27 euros.

La France part en cacahuète

En mode lisse ou crunchy, les nouvelles pâtes à tartiner Be nuts ! d’Andros ne sont pas juste du beurre de cacahuète, ce sont de véritables gourmandises qui se présentent comme des alternatives aux pâtes à tartiner à la noisette et au chocolat.

Le triporteur qui sillonera la France
Le triporteur qui sillonera la France - ANDROS

Pour faire découvrir ses nouvelles recettes, Andros organise un tour de sept grandes métropoles françaises (Paris, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon) avec un triporteur, dans les centres-villes ou sur les campus étudiants, jusqu’au 4 novembre. En plus, des dégustations gratuites, des jeux permettront de gagner des cadeaux et goodies. Le programme complet est à retrouver sur le compte Instagram@androsfrance.

Puzzles stylés

Depuis 2022, la Puzzlerie dépoussière l’image ringarde des puzzles adultes avec des designs modernes et dans l’air du temps. L’objectif ? Qu’on en soit fiers, qu’on les encadre à la fin, ou non, cette société entend proposer une alternative durable, made in France et écoresponsable aux « puzzleurs addicts » tout en popularisant l’univers du puzzle et faire bénéficier au plus grand nombre ses innombrables bénéfices sur le mental et le bien-être général.

Un exemple de puzzle proposé
Un exemple de puzzle proposé - La Puzzlerie

La collection comporte quatre puzzles modernes et décalés (35 euros pièce). Ici, pas de dauphins ou autres paysages old school démodés, même si la Puzzlerie affirme n’avoir rien contre les dauphins. C’est également la première plateforme spécialiste du puzzle qui vous permet de revendre vos puzzles sur le site une fois terminés.

Sélection à découvrir sur https://www.la-puzzlerie.fr/collections/la-puzzlerie

Bonbecs en vrac dans Paris

La Boutique Ricola qui ouvre de nouveau ses portes le 17 octobre dévoilera-t-elle la recette secrète des bonbons aux 13 plantes de la marque suisse ? On en doute, mais on retrouvera en boutique ses goûts emblématiques, on en découvrira d’autres inédits, on pourra les mélanger entre eux… Bref, faire la fête aux bonbecs !

La boutique Ricola à Paris
La boutique Ricola à Paris - RICOLAS

La thématique montagnarde ajoute une touche alpine à l’offre de cette année, avec des ateliers permettant de mieux connaître les plantes utilisées, voire de composer ses propres mélanges de saveurs. Une gamme d’objets exclusifs en lien avec le thème de la montagne est proposée à la vente (chaussettes, bonnets, peluches de marmottes et même un buzzer avec le jingle de la marque), tandis que des jeux-concours permettent aux chanceux de remporter des ateliers d’automassage, de réflexologie ou de méditation.

Réouverture de la boutique le 17 octobre au 4 rue Pavée (Paris 4e)

Le shopping toujours plus responsable

Comment sensibiliser les consommateurs mal informés sur la provenance et la composition des produits qu’ils achètent ? C’est l’objectif que s’est donné Toasty, une nouvelle appli qui veut rendre le shopping plus responsable en défendant des marques peu connues mais qui mériteraient de l’être davantage. Toasty agrège des outils de notation comme celui de Yuka pour la food, évalue également l’impact carbone pour le textile.

L'appli Toasty
L'appli Toasty - Toasty.Family

Plus de 900 marques lifestyle (mode, déco, beauté, tourisme, services, épicerie fine) sont aujourd’hui référencées sur l’application, avec des catalogues à consulter selon ses envies et ses critères d’engagement. Le soutien aux marques responsables ouvre accès à des ventes privées permettant de faire baisser jusqu’à -30 % les prix habituellement constatés.

Renseignement : https ://www.toasty.family/