REGIMECarottes et brocolis mieux que maïs et petits pois pour perdre du poids

Diététique : Carottes et brocolis mieux que maïs et petits pois pour ne pas prendre de poids

REGIMEUne étude américaine démontre qu’une forte consommation de glucides provenant des légumes riches en amidon peut entraîner une prise de poids plus importante autour de la cinquantaine
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une vaste étude américaine s’est penchée sur le rôle des glucides dans la prise de poids et l’obésité. Ceci afin de déterminer ceux dont les bénéfices l’emportent sur la santé à long terme.

Les chercheurs se sont basés sur les données de 136.432 hommes et femmes âgés de 65 ans ou moins ayant participé à diverses études, sur une période de suivi de 24 ans. Les chercheurs ont observé une prise de poids moyenne de 1,5 kg tous les quatre ans, soit près de neuf kilos sur la période étudiée.

Privilégier les fruits et les légumes non amylacés

Parmi les principales conclusions de ces travaux, publiées dans le British Medical Journal (BMJ), les chercheurs indiquent que l’augmentation de l’indice et de la charge glycémiques, autrement dit les effets de tel ou tel aliment sur la glycémie, était associée à une prise de poids sur le long terme. Ils suggèrent également qu’une consommation accrue de glucides issus de céréales raffinées, de légumes riches en amidon (pommes de terre, maïs, petits pois), et de boissons sucrées, engendre une plus importante prise de poids autour de la cinquantaine qu’une consommation accrue de fibres et de glucides provenant de céréales complètes et de fruits et légumes non amylacés.

Ils ont observé qu’une hausse de 100 grammes d’amidon ou de sucre ajouté par jour avait entraîné une prise de poids supérieure de 1,5 kg et 900 grammes en moyenne, respectivement, sur quatre ans, alors qu’une hausse de 10 grammes par jour de fibres était liée à une prise de poids inférieure de 800 grammes. Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux légumes, la prise de poids était moindre avec une consommation accrue de glucides provenant de brocolis, de carottes, et d’épinards, plutôt que de glucides issus de pommes de terre, de petits pois, ou encore de maïs.

Une étude à prendre avec des pincettes

« La plupart de ces associations étaient plus fortes chez les personnes ayant un poids corporel excessif, ce qui souligne l’importance potentielle de la qualité et de la source des glucides pour la gestion du poids à long terme », précisent les chercheurs dans un communiqué. Ils indiquent aussi que ces associations étaient plus importantes chez les femmes que chez leurs homologues masculins.

Malgré les limites de cette étude d’observation, qui se base notamment sur l’autoévaluation, les chercheurs estiment qu’il s’agit « d’une étude de grande envergure qui utilise des évaluations alimentaires répétées et des questionnaires validés sur une longue période de suivi, couvrant la période importante de la prise de poids au milieu de la vie ». Ce qui, toujours d’après les auteurs de l’étude, implique d’accorder davantage d’importance à « la qualité et la source des glucides dans la gestion du poids à long terme ».