Changement d'heure : Le chocolat, efficace contre le décalage horaire (entre autres bienfaits)
CRAQUANT•On peut d'autant plus en profiter que le Salon du chocolat s'ouvre ce week-end à ParisD.C. avec agence
Aux noisettes grillées, aux noix de pécan caramélisées, ou avec du praliné… Le Salon du chocolat qui se tient du 28 octobre au 1er novembre n’est pas uniquement une bonne occasion pour craquer pour sa forme de chocolat préféré. Cet événement nous rappelle aussi que ce petit plaisir peut avoir plusieurs bons aspects nutritionnels pour la santé.
Le chocolat, allié contre le jetlag
Surprenant mais vrai, manger du chocolat pourrait vous aider à mieux gérer le décalage horaire. Idéal ce week-end, alors qu'on va repasser à l'heure d'hiver. C’est en tout cas l’une des conclusions obtenues par l’équipe de scientifiques avec laquelle la compagnie aérienne Qantas a travaillé en amont du lancement de son vol très long courrier entre Sydney et New York. Une analyse a été menée auprès de plusieurs voyageurs pour envisager la façon dont ils pouvaient être accompagnés pour gérer leur fatigue durant un aussi long voyage. Parmi les résultats, on trouve une « meilleure qualité de sommeil » ou encore, « une meilleure performance des fonctions cognitives deux jours après le vol ».
Bon pour le cœur
Manger un carré serait ainsi bénéfique pour le rythme cardiaque dans la mesure où cela éviterait au cœur de battre de manière irrégulière. En d’autres termes, on aurait moins de risque d’être diagnostiqué d’une fibrillation auriculaire qui est potentiellement mortelle, si l’on consomme du chocolat de manière modérée. Cette conclusion a été publiée dans la revue Heart grâce aux recherches de scientifiques du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), en collaboration avec des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health et de l’Université d’Aalborg et de l’Institut d’épidémiologie du cancer au Danemark. On parle surtout de chocolat noir car il contient une teneur en cacao plus forte que le chocolat au lait. Et c’est dans le cacao que l’on trouve des flavanoles, des substances appartenant à la famille des flavonoïdes ayant la capacité de nous protéger des bactéries, des virus et des moisissures si l’on en croit le dictionnaire français des médicaments, le Vidal.
Idéal contre la déprime
En 2020, l’American Psychiatric Association avait appuyé ses conséquences positives sur la santé mentale en soulignant les recherches de l’University College de Londres menée auprès de plus de 13.000 adultes américains. Les polyphénols contenus dans l’or noir agissent comme un boosteur sur notre humeur. On peut ainsi ralentir le stress grâce à cette ingestion, à la différence du chocolat au lait qui contient moins de cacao, et donc de polyphénols. L’année dernière, l’Université de Séoul, en Corée du Sud, en avait remis une couche en préconisant une dose quotidienne de chocolat contenant 85 % de cacao pour être de bon poil ! Ces résultats ont appuyé à nouveau l’importance du lien existant entre le cerveau et… l’intestin.
Une protection contre le soleil
On vous arrête tout de suite : on ne conseille pas de s’enduire de chocolat noir fondu à la place de crème solaire pour prévenir les coups de soleil. Par contre, les scientifiques de l’Institut des sciences, technologies et nutrition de Madrid ont recommandé en 2021 de croquer dans un carré afin de faire le plein d’antioxydants dans la mesure où ils ont la capacité d’augmenter le flux sanguin. De cette manière, les flavanoles contenus dans le cacao augmenteraient la densité de la peau ainsi que son hydratation. Si ces révélations peuvent surprendre, les chercheurs planchent pourtant sur cet aspect positif du chocolat depuis de nombreuses années. En 2011 déjà, des scientifiques québécois de l’Université de Laval avaient lancé une vaste étude adressée aux femmes à la peau claire afin de comprendre le mécanisme des polyphénols dans l’organisme.
À lire aussi