Foire aux vins : C’est quoi ce vin « orange » qu’on trouve de plus en plus en rayon ?
VIN•Le vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge et dont les contours, bien qu’anciens, sont encore très flous pour les consommateursSL avec Agence
C’est l’un des plus vieux vins du monde. Et pourtant, on l’avait oublié à la faveur de vins blancs secs et frais. Le vin orange, qu’il est plus juste d’indiquer comme un vin blanc de macération, s’offre une visibilité de plus en plus remarquée à la carte des restaurants ou à l’occasion de la Foire aux vins qui se déroule en ce moment dans les grandes surfaces. Comme les autres vins, il est à boire avec modération.
Dans le Bordelais, le château Haut Garriga en produit. Nom de la cuvée ? Orange Buddy, en référence à ses reflets dorés, façon or très prononcé. Dans le cas présent, il provient du cépage sémillon, qu’on retrouve dans les fameux Sauternes. Contrairement à ce dernier, le vin orange n’est pas un liquoreux, mais un nectar sec. Et à la différence des vins blancs, les raisins n’ont pas été pressés après récolte.
La première étape de vinification a consisté en une macération pelliculaire de pas moins de quarante jours. Comprendre : on a laissé dans la cuve le jus avec la peau des raisins. Le vin orange est vinifié comme un vin rouge. Le liquide se gorge de polyphénols, responsables de la couleur des vins, présents dans la peau des raisins.
Voilà pourquoi les connaisseurs ne disent pas « vin orange » - d’autant que la colorimétrie du jus peut varier de l’orange prononcé, voire de l’ambré, jusqu’au blond trouble, mais vin blanc de macération. Plus on laisse le processus de macération se dérouler, plus le nectar présente une teinte foncée.
L’étiquette insolite des foires au vin
On trouve actuellement l’Orange Buddy chez Monoprix et quelques distributeurs ont décidé d’inclure d’autres étiquettes de ce registre, provenant d’autres régions comme le Languedoc notamment, dans leur catalogue de la foire aux vins.
Mais attention, le vin orange n’est pas un nouveau mode de consommation. Généralement repérés par des caves bien achalandées qui misent sur les vins nature, on croit à tort qu’il s’agit d’un procédé de vinification nouveau. Or, c’est tout le contraire.
Un breuvage très ancien
On indique la Géorgie, berceau de la viticulture, comme l’endroit où les premiers vins oranges ont été conçus. C’était il y a plus de 8.000 ans, lorsque les hommes faisaient macérer le jus avec les parties solides des raisins, qu’ils soient rouges ou blancs. La technique de vinification sera ensuite dépoussiérée par des œnologues grecs, roumains, italiens et slovaques au début des années 1990.
Désormais, on en produit partout, des Etats-Unis jusqu’en Nouvelle-Zélande. En remettant les vins blancs de macération au goût du jour, on tourne ainsi la page de cette période entamée dans les années 1960-1970 lorsque les consommateurs préféraient les vins blancs frais et pressés directement.
À lire aussi