RECETTESQue vaut l’avocat grillé au barbecue ou pané en frites croustillantes ?

Que vaut l’avocat grillé au barbecue ou pané en frites croustillantes ?

RECETTESL’avocat est un fruit qui offre de nombreuses autres possibilités que d’être écrasé en en guacamole
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

L'essentiel

  • Et oui, l’avocat, ça peut se griller au barbecue et même se transformer en frites croustillantes.
  • Deux modes de cuissons en vogue en Amérique et en Asie, mais encore peu connus en France et en Europe.
  • « 20 Minutes » vous propose deux recettes qui changent du guacamole : l’avocat grillé façon BBQ sauce salsa aux poivrons grillés et l’avocat façon frites et mayonnaise de wasabi.

Avocat grillé ? Avocat frit ? On pensait tout connaître de ce fruit vert dont on se régale en salade ou écrasé avec du citron et des épices en guacamole. Mais l’avocat a décidé de jouer cet été un air nouveau en mode barbecue. Enfin ce n’est pas l’avocat tout seul, c’est la WAO, l’Organisation Mondiale de l’avocat, qui veille à son image à travers le monde. 20 Minutes a interrogé son président Zac Bard, un horticulteur sud-Africain qui travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur de l’avocat et qui nous a livré quelques recettes.

Dans quels pays l’avocat frit et l’avocat grillé sont-ils déjà populaires ?

Les Américains le consomment souvent grillé en alternative végétale à la viande des hamburgers, mais à titre personnel, la première fois que j’en ai goûté, c’était à Tokyo la première fois que j’en ai goûté. L’Amérique latine le préfère frit. Au Mexique, on le consomme en aguacate frito : ce sont des accompagnements pour les burritos et les tacos. En Colombie et au Brésil, l’avocat est également très souvent frit et servi doré et croustillant en accompagnement de plats traditionnels. L’Asie du Sud-Est raffole des deux, notamment en Thaïlande et à Singapour, où les saveurs des avocats grillés et frits s’accordent parfaitement avec les plats traditionnels, et en Malaisie, où ils sont désormais couramment proposés dans les restaurants.

Comment définiriez-vous le goût de l’avocat grillé et celui de l’avocat frit ?

J’étais sceptique au départ lorsque j’ai entendu parler pour la première fois des avocats frits et grillés, mais j’ai tenté l’aventure et leur goût m’a totalement surpris - une expérience que je n’ai jamais regrettée ! Les avocats grillés peuvent développer une saveur fumée et, une fois cuits sur le gril, ils peuvent même prendre des nuances légèrement sucrées, presque caramélisées. Quant aux avocats frits, leur texture crémeuse à l’intérieur est contrastée par une couche croustillante à l’extérieur, créée par le processus de friture. Ses saveurs sont aussi plus prononcées. En friture ou en grillade, l’avocat chaud est une expérience culinaire qui mérite d’être tentée.

Comment convaincre un Français qui hésiterait à passer ses avocats à la casserole ?

En l’assurant que l’avocat cuit permet une vraie expérience en bouche. Il y a un mélange de texture et de saveurs qui apportent une touche d’originalité à un plat simple comme une salade. Ou pour accompagner un barbecue, en complément ou remplacement de la viande - c’est une excellente alternative pour ceux qui recherchent une expérience gustative végétarienne et saine. Et puis grillé ou frit, l’avocat reste un bon aliment, riche en gras de bonne qualité, en fibres et en nutriments essentiels. Et il devient un allié de taille pendant la saison estivale, notamment grâce à son pouvoir rassasiant.

Par où ou par quoi commencer ?

Avant de réaliser une recette complexe, je préconiserais d’essayer d’abord l’avocat grillé, seul, coupé en quartiers dans une poêle avec une pincée de sel et de poivre et un filet d’huile d’olive, afin de découvrir le goût et la texture quand il est simplement snacké. Vous pouvez les déguster seuls, avec une sauce au fromage frais et au citron par exemple, ou encore incorporer les morceaux d’avocat cuits dans une omelette pour remplacer le fromage. On pourra ensuite passer au barbecue, simplement coupés en deux. La friture est un peu plus complexe. Pour ne pas dénaturer l’avocat, je recommande de le faire frire dans l’huile d’avocat, qui a un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive par exemple. Une fois dorées, on pourra accompagner les frites d’avocat d’une crème au fromage frais et citron pour donner une touche de fraîcheur.

Et voici les recettes

Avocat grillé façon BBQ, sauce salsa aux poivrons grillés

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de grillade : 3 minutes

Ingrédients

4 avocats

1 poivron rouge

4 cuillères à soupe d’huile d’avocat

250 g de tomates cerises

1 échalote & 1 gousse d’ail

5 brins de persil plat ou de coriandre

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Recette

Chauffer le barbecue ou la poêle à griller. Couper le poivron en lanières. Dans un bol, mélanger les lanières de poivron avec 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat.

Griller les lanières de poivron sur le barbecue ou la poêle à griller pendant 3-4 minutes. Couper les tomates en deux et l’échalote en morceaux.

Ajoutez le poivron grillé, la tomate, l’échalote, l’ail et le persil ou la coriandre dans un robot et mixer le tout pour obtenir la sauce salsa.

Assaisonner la salsa avec le jus de citron vert, 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat et ajoutez des flocons de piment, du sel et du poivre selon votre goût.

Couper les avocats en deux, retirer le noyau et enlever la peau. Badigeonner légèrement les surfaces coupées avec 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat.

Griller les avocats, côté coupé vers le bas, pendant 2 à 3 minutes sur le barbecue. Servir les avocats avec la salsa de poivrons grillés.

Conseil pour la recette : saupoudrez les avocats grillés de persil plat ou de coriandre.

Avocat pané en frites et mayonnaise de wasabi

Avocat pané en frites et mayonnaise de wasabi
Avocat pané en frites et mayonnaise de wasabi - WAO

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients

25 g d’amandes effilées

2 avocats

20 g de farine

2 œufs

100 g de chapelure

Huile végétale

Pour la mayonnaise :

4 c.à.s de mayonnaise

2 c.à.c de pâte de wasabi

Le jus et le zest ½ citron vert, sel et poivre

Recette

Mélangez les ingrédients de la mayonnaise, couvrez-la et mettez-la au frigo pour laisser les arômes se développer.

Faites griller les amandes effilées dans une poêle à frire sur feu doux jusqu’à ce qu’elles dorent et libèrent un arôme parfumé. Mettez de côté.

Pour faire les frites : coupez les avocats en 2, puis tranchez-les dans le sens de la longueur pour faire 5 frites par moitié. 20 au total.

Prenez 3 bols et mettez la farine dans l’un d’eux, les œufs dans un autre et enfin, la chapelure dans le troisième bol.

En trempant les frites les unes après les autres, plongez les d’abord dans la farine puis les œufs et enfin, dans le mélange de chapelure.

Versez 4 cl d’huile dans une poêle à frire, puis faites chauffer à feu moyen. Lentement, faites frire les tranches d’avocat par groupe, 5 à la fois. Faites frire environ 10 à 15s sur chaque côté.

Goûter la mayonnaise et ajuster l’assaisonnement à votre convenance. Servez les frites d’avocat avec de la mayonnaise et les amandes.