TASTYDes clins d'oeil aux goûts de la famille royale au menu des restaurants

Couronnement de Charles III : Des clins d'oeil aux goûts de la famille royale au menu des restaurants

TASTYA Londres, les tables les plus prestigieuses repensent leurs cartes pour être à la hauteur de l'événement
Les deux élixirs préférés du roi Charles III, le thé Darjeeling et le whisky, se rencontrent pour former un cocktail épatant, au Covent Garden Hotel, à l'occasion du couronnement.
Les deux élixirs préférés du roi Charles III, le thé Darjeeling et le whisky, se rencontrent pour former un cocktail épatant, au Covent Garden Hotel, à l'occasion du couronnement.  - Photographie Courtesy of Covent Garden Hotel
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le couronnement de Charles III se vit aussi dans l’assiette. La gastronomie est sur toutes les lèvres depuis que le futur roi d’Angleterre a choisi la quiche comme plat officiel de l’événement. Les grands établissements de la capitale britannique repensent leur offre pour célébrer l'événement tout en rendant hommage aux recettes favorites de la famille royale.

Le poulet d’Elizabeth

La recette officielle du couronnement d’Elizabeth II, le « coronation chicken », un poulet à la sauce crémeuse au curry, sera adaptée au service des canapés. Elle se dégustera à l’occasion d’un dîner orchestré en l’honneur du roi Charles III au Ritz London, le 6 mai prochain. Egalement au menu, le plat imaginé en 1977 pour le jubilé d’argent de la souveraine, une tourte feuilletée qui renferme une sole accompagnée de farce aux champignons et d’une sauce crémeuse au champagne. Pour profiter de ce déroulé gastronomique exceptionnel, il faudra débourser la modique somme de 1.250 livres (1.140 euros).

Les œufs de Charles

Bien sûr, les restaurants britanniques ne manquent pas non plus les hommages au nouveau souverain. Selon la rumeur, Charles III appréciait particulièrement les œufs en cocotte lorsqu’il était enfant. Il n’en fallait donc pas moins au Galvin at Windows, un restaurant situé au 28e étage de la tour London Hilton, pour préparer une recette crémeuse dans son menu dégustation, servi toute la semaine avant le couronnement. Une expérience royale puisque la table offre une vue privilégiée sur Buckingham Palace.

Les scones de George

Dès cette semaine, les tables qui servent le thé adaptent leur offre en esquissant des menus célébrant la monarchie britannique. Dans le quartier chic de Mayfair, le Grosvenor House est un endroit prescrit aux fans de la famille royale. L’hôtel de luxe, inscrit dans le portefeuille du groupe Marriott, a en effet accueilli, en 1937, le bal du couronnement du roi George VI, le père d’Elizabeth II. Il s'agit donc ici de déployer une gamme de douceurs sucrées utilisant des ingrédients d’origine britannique sinon des recettes typiquement anglaises : des scones accompagnés de clotted cream en provenance du comté du Devon, mais aussi un gâteau aux pommes typiquement irlandais. Si les convives n’optent pas pour le thé préféré du roi, à savoir un Darjeeling, des bulles confectionnées dans le Sussex sont servies aux amateurs de vin effervescent. Au Covent Garden Hotel, une recette de cocktail est prescrite aux indécis : elle combine un thé Darjeeling à la passion du roi pour le whisky. Le breuvage est réalisé grâce à une infusion réalisée dans le nectar alcoolisé, relevé par du Cointreau, du citron et du champagne.

Les truffes de Charles

A quelques pas du métro Victoria, le luxueux établissement Ruben at the Palace s’inspire aussi des goûts de Charles III pour une carte spéciale, notamment en structurant un afternoon tea autour des champignons, en l’occurrence de la truffe - la passion du monarque pour la cueillette dans le domaine du château de Balmoral n’est un secret pour aucun sujet de Sa Majesté. Les recettes salées comptent aussi sur l’incontournable « coronation chicken », décliné en version tourte au restaurant The Lane, la table du théâtre de Drury Lane. Hormis le homard ou le crabe royal qui sont indiqués fréquemment dans les menus spéciaux pour l’événement, les chefs misent sur des productions locales comme l’agneau gallois servi dans un « scotch egg » (une spécialité britannique consistant à envelopper de panure de la chair à saucisse et un oeuf dur), dans le cadre de l’afternoon tea concocté par le grand magasin de luxe londonien Fortnum & Mason.