Légume fraisLe chou-fleur moche, nouvelle star des glaces véganes

Chou-fleur : Et si on l’utilisait pour remplacer le lait dans les glaces véganes ?

Légume fraisEn Nouvelle-Zélande, deux entrepreneuses ont trouvé le moyen de faire des glaces véganes à base de choux-fleurs destinés à être jetés
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Comment enlever les produits laitiers pour préparer une crème glacée garantie végane ? Deux Néo-Zélandaises ont trouvé un moyen d’obtenir une bonne texture en utilisant des choux-fleurs qui ne passent pas l’étape de commercialisation en raison d’un calibre trop petit ou d’un « physique » peu avantageux. Alors la start-up EatKinda a décidé de recycler des légumes qui finiraient à la poubelle.

Nouvelle recette totalement givrée

Du chou-fleur dans la glace, il faut avouer que l’on aurait songé à de nombreux autres légumes moches pour changer du lait de coco dans une glace végane. La cofondatrice de la marque, Jenni Matheson, a bien essayé d’autres légumes, comme la citrouille, mais il s’avère que le chou-fleur dispose d’un atout intéressant en matière de texture. Tout l’enjeu des alternatives aux protéines animales est de gagner le pari de la saveur. Dans le cas de cette glace néo-zélandaise, l’utilisation du chou-fleur permettrait d’en finir avec cet arrière-goût que l’on peut retrouver dans les crèmes glacées sans lait de vache.

Parfois, on peut aussi se retrouver avec des recettes contenant une quantité de petits cristaux de glace sans saveur. La marque EatKinda n’utilise toutefois pas que du chou-fleur pour composer sa glace. La fabrication est complétée par de l’eau, de l’huile de coco et du jus concentré de sureau.



La révolution végane

Une telle recette a bien sûr une résonance particulière dans un pays comme la Nouvelle-Zélande où l’on compte quasiment autant de vaches laitières que d’habitants. Et pourtant, l’enseigne peut croire en sa réussite. La chaîne néo-zélandaise Hell Pizza, qui dispose de restaurants en Australie, au Canada ou encore en Inde, sert depuis quelques jours cette glace végane.