Que faire à Grenade et Malaga sur un grand week-end ?
Feria•Entre l’Alhambra majestueuse, le flamenco vibrant, les tapas animées et les plages dorées de la Costa del Sol, Malaga et Grenade offrent une immersion envoûtante au cœur de l’AndalousieEn partenariat avec Hachette Tourisme
Ardente, festive, tragique ? N’en déplaise aux clichés, la terre andalouse ne se laisse pas facilement cataloguer. Exception faite des heures les plus chaudes de l’été, elle bouillonne d’une énergie magnétique. Alors, préparez-vous à un raz-de-marée émotionnel ! Face aux splendeurs du passé musulman de Grenade, au son déchirant du flamenco, dans la chaleureuse frénésie des bars à tapas et la fraîcheur des jardins paradisiaques ou devant la richesse des collections artistiques de Malaga… Et poursuivez par des virées sur les plages ensoleillées de la célèbre Costa del Sol ou des incursions dans l’arrière-pays montagneux pour faire le plein de bains de mer et de panoramas spectaculaires.
Se régaler d’espetos…
…face à la mer, aux tables d’un chiringuito posé en bordure de plage. Cuites au feu de bois dans des barques remplies de sable, ces brochettes de sardines à la chair fondante sont l’une des fiertés de Malaga et sa spécialité la plus populaire à la belle saison.
Admirer l’Alhambra…
…sur fond de ciel empourpré et de neiges éternelles depuis le paisible jardin de la mosquée de l’Albaicín, qui jouxte le célèbre mirador de San Nicólas, et profiter en toute sérénité de ce somptueux spectacle.
Jouer les funambules…
…et côtoyer le vide sur les passerelles solidement arrimées aux parois rocheuses du Caminito del Rey, un chemin suspendu qui se faufile dans le majestueux décor des gorges du Guadalhorce. Une escapade qui sort vraiment de l’ordinaire et ne s’oublie pas de sitôt !
Infos pratiques
Quand partir ?
- À Grenade
De préférence au printemps ou en automne pour la qualité et la douceur de l’air. Mention spéciale pour l’explosion végétale du mois de mai. En été, les températures dépassent facilement les 35 °C dans la journée mais restent agréables la nuit. En hiver, le mercure oscille entre 0 et 15 °C avec un ciel souvent limpide, idéal pour de belles journées de ski dans la Sierra Nevada.
- À Malaga
Toute l’année grâce à ses 320 jours d’ensoleillement et à son hiver tempéré (14 °C en moyenne de déc. à fév.). Plus gros risques de pluie : de nov. à janv. La saison balnéaire s’étend de mai à oct. (température de la mer : 20 °C en mai, 28 °C en août et 24 °C en oct.) avec des pics de chaleur (30-32 °C) en juil.-août, quand la saison touristique bat son plein. Attention : de nov. à mars, les chiringuitos baissent le rideau.
Se loger
Il existe de nombreuses solutions, du camping à l’hôtel de luxe. Attention : les prix varient beaucoup en fonction de la période. À la haute saison – fêtes de fin d’année, Semaine sainte, Fête-Dieu (Corpus Christi), en avr.-mai et sept.-oct. à Grenade ou juillet-août à Malaga –, pensez à réserver bien à l’avance.
- Parador : hôtel de luxe, le plus souvent installé dans un monument historique. Superbes vues depuis ceux de Grenade et de Malaga.
- Hostal ou pensión : petit hôtel proposant des chambres privées et même parfois des dortoirs, avec des services réduits par rapport aux hôtels classiques.
- Hôtel : classement de 1 à 5 étoiles. Pour la climatisation, la télé et le minibar, visez au moins un 3 étoiles.
- Location : nombreux appartements et villas privés de toutes catégories. Minimum requis de 3 nuitées, parfois d’une semaine.
- Casa rural : location en zone rurale pour ceux qui privilégient l’espace et la campagne.
Un Grand Week-end : LE GUIDE IDÉAL pour 3, 5 et même 7 jours !
Quartier par quartier, les visites et les meilleures adresses pour vivre pleinement la destination.
Contenus proposés en partenariat avec les éditions Hachette Tourisme, extraits du guide Un Grand Week-end Grenade et Malaga
Jeu concours : Tentez de gagner un des 5 guides « Grand week-end » mis en jeu pour découvrir l’Andalousie via 20 Minutes
À lire aussi