sortiesQue faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Les meilleures activités en famille pendant les vacances de la Toussaint à Paris (et autour)

sortiesDécouvrez notre programme pour se divertir avec les enfants en région parisienne pendant les vacances de la Toussaint.
Au parc de la Mer de Sable, les personnages d'Halloween prennent leurs aises pendant les vacances scolaires.
Au parc de la Mer de Sable, les personnages d'Halloween prennent leurs aises pendant les vacances scolaires.  - S.CAMBON© M.KLEIN©
Claire Frayssinet

C.F.

C’est parti pour deux semaines à se creuser les méninges pour tenter de s’occuper avec les enfants alors qu’il fait froid, qu’il pleut et que la nuit tombe à 18 heures Pas de panique, on a déniché une liste d’idées (non exhaustives). Et si cela ne suffit pas, il reste toujours l’inscription au centre de loisirs…

Se détendre dans un parc d’attractions

La saison d’Halloween est un temps fort pour les parcs d’attractions. Les citrouilles y poussent aussi vite que les voitures des manèges et les araignées comme les fantômes peuvent surgir à chaque instant. A Disneyland Paris, comme tous les ans, ce sont les méchants qui volent la vedette aux princesses. Cruella et Jafar déambuleront dans le parc la journée, tandis que le soir, un spectacle nocturne de drones viendra illuminer le chateau. Pour les plus petits, La Mer de Sable située à Ermenonville perpétue son rendez-vous automnal avec des spectacles et déambulation de comédiens autour du thème de la Fête des morts mexicaines. Les plus jeunes, qui peuvent facilement être effrayés, peuvent coller sur leurs vêtements un autocollant « Stop Monstres » pour ne pas se laisser approcher par les personnages du parc. Enfin, les amateurs de sensations fortes ont rendez-vous au Parc Astérix qui multiplie les maisons hantées (interdites aux moins de 16 ans) avec notamment une nouveauté inspirée de la dramatique éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi en l’an 79.

Se cultiver au musée

De nombreux musées parisiens profitent de cette période pour initier les plus jeunes à l’art et à la culture en général. Le coup d’envoi des festivités est donné par le Centre des monuments nationaux qui organise un week-end « Monument jeux d’enfant » dans de nombreux lieux les 19 et 20 octobre. A Paris, les plus jeunes pourront par exemple écouter une fanfare béninoise à la conciergerie, participer à un atelier « apprenti chimiste » à l’Hôtel de la marine ou encore fabriquer une coiffe médiévale à la basilique Saint-Denis. Ce même week-end, le Louvre propose des activités spéciales pour les familles avec « La Fête des fous », le thème de l’exposition temporaire, avec des musiciens, comédiens et saltimbanques qui donneront vie aux œuvres du musée. Pour la suite des vacances, rendez-vous à Orsay pour sa programmation « Vacances au musée » en compagnie de Simon Superlapin ou encore découvrir l’espace famille du Musée de l’Orangerie, accessible toute l’année.

S’émerveiller au cinéma

La météo automnale est propice à une sortie au cinéma. Il y a bien sûr les sorties du moment adaptées aux enfants comme « Le robot sauvage », « Croquette le chat merveilleux » ou « Sauvages ». Il y a aussi l’incontournable « Mon premier Festival » du 23 au 29 octobre qui offre une programmation sur mesure du 23 au 29 octobre avec des séances à 4 euros pour toute la famille. Et pour les enfants un peu plus grands, on n’oublie pas l’original Festival MyMetaStories qui met en lumière des courts-métrages inédits venus de toute l’Europe aussi bien en VOD (jusqu’au 3 novembre) qu’à travers le jeu vidéo Minecraft (jusqu’au 21 octobre) pour une séance à domicile.

Et aussi…

C’est la saison de Kidexpo, le salon dédié aux enfants qui, cette année, déménage de la Porte de Versaille à Montreuil, du 24 au 27 octobre. Comme chaque année, les enfants pourront y tester les jeux stars de Noël prochain, mais aussi des sports grâce aux stands des fédérations sportives ou encore des ateliers scientifiques et éducatifs.

L’Atelier des Lumières adapte aussi sa programmation au jeune public avec son exposition immersive « Astérix, le Voyage Immersif ». Les visiteurs seront plongés dans l’incontournable village gaulois mais iront aussi jusqu’en Egypte découvrir les pyramides ou encore dans les plaines verdoyantes écossaises sur les traces d’Astérix et Obélix. L’occasion de découvrir la diversité des paysages traversés par les Gaulois dans les nombreux albums.

Du côté du Jardin des plantes, la ménagerie propose de découvrir certains pensionnaires méconnus, parfois perçus comme effrayants ou inquiétants tous les jours du 19 octobre au 2 novembre. De nombreuses activités seront proposées pour découvrir ces espèces, comprendre d’où vient leur mauvaise réputation et ce qui peut nous effrayer chez elles.