A Prague, la tournée des bars ne fera plus partie du programme des voyages organisés
sans alcool•La capitale tchèque veut redorer son image et en finir avec les touristes trop alcoolisés20 Minutes avec AFP
Il y a les bons touristes, et les mauvais touristes… C’est en quelque sorte ce que sous-entend la ville de Prague qui veut désormais se tourner vers un tourisme plus discipliné. La capitale tchèque, soucieuse de préserver les riverains des excès accompagnant ces virées nocturnes, appréciées notamment de la clientèle britannique, a décidé d’interdire la tournée des bars de Prague organisée la nuit par des agences de voyages.
Il ne sera désormais « plus possible d’organiser des tournées guidées entre 22 heures et 6 heures », a annoncé à la presse le maire adjoint de Prague, Zdenek Hrib, à l’issue d’un vote en conseil municipal. Prague est « à la recherche d’un touriste plus cultivé, plus riche […] et non pas d’un touriste qui vient pour une courte période uniquement pour s’enivrer », a indiqué son collègue, Jiri Pospisil.
Vaclav Starek, directeur de l’association tchèque des hôtels et restaurants, a salué la décision, convaincu que « cela ne nuira pas à nos ventes » . « Personne ne se verra interdire d’aller dans un pub mais ces tournées organisées tous les soirs […] ne sont pas nécessaires », a-t-il réagi auprès de l’AFP, constatant que c’était devenu « un problème pour la population locale et pour les autres touristes ».
La bière moins chère que l’eau
La capitale tchèque, qui compte 1,3 million d’habitants, est depuis longtemps une destination populaire pour des enterrements de vie de garçon, souvent bruyants et ses bars servant des demis à des prix imbattables, font recette auprès des touristes. Tout comme Cracovie, ville du sud de la Pologne ou encore Budapest en Hongrie et Amsterdam aux Pays-Bas, prises d’assaut par une marée incessante de visiteurs ivres au point que certains habitants ont porté plainte contre la mairie.
Les amateurs étrangers contribuent à la réputation de la République tchèque en matière de bière. Selon l’office tchèque des statistiques, le Tchèque moyen a bu 128 litres de bière en 2023, un record mondial, malgré une tendance constante à la baisse depuis la pandémie de Covid-19. La bière est moins chère que l’eau dans certains restaurants de Prague, et de nombreux pubs du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, proposent le demi de la célèbre bière locale Plzen à moins de trois euros. Un prix défiant toute concurrence qui va continuer d’attirer de nombreux visiteurs individuels.