Escapade sur les traces de la famille Lumière à La Ciotat, cité de cinéma
evasion•La station de balnéaire des Bouches-du-Rhône a servi de berceau aux créateurs de l’image animéeCaroline Vié
L'essentiel
- La Ciotat a longtemps servi de lieu de villégiature à la famille Lumière.
- C’est là qu’a eu lieu la première projection publique du cinématographe.
- La ville rend hommage à son patrimoine avec diverses possibilités de visite.
On estime souvent que Lyon et l’Institut Lumière sont le refuge des frères Lumière et que le Salon indien du Grand café à Paris est le lieu de la première projection cinématographique. Il suffit de faire un tour à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône pour faire voler en éclat ces idées préconçues et découvrir une autre facette de l’histoire du 7e art.
Quatre heures et demie en train depuis Paris suffisent pour arriver à la charmante gare de la Ciotat-Ceyreste et se lancer dans une excursion sur les traces des pionniers du cinéma qui y ont vécu et créé. Voici quelques indications pour profiter de cette ville qui offre également de beaux lieux de baignade, comme la plage Lumière où on trouve un monument en hommage aux frères.
L’exposition dans la gare
La Ciotat embrasse son héritage cinéphile dès l’arrivée. Une superbe exposition gratuite sur de la famille Lumière est à découvrir dans la gare même de façon à entrer tout de suite dans le bain. Aussi intéressante que ludique, elle raconte comment la famille Lumière s’est installée sur place. Le père Antoine, riche industriel et peintre à ses heures, y a acheté des terrains dans les années 1890. Son influence se fait encore sentir aujourd’hui tant il a été généreux pour le développement de la région.
Tourner comme les frères Lumière
En se plaçant sous le panneau indiquant les horaires des trais sur le quai direction Marseille et en avançant - pas trop - vers la voie, on peut retrouver l’axe de prise de vues de L’Arrivée d’un train en gare à La Ciotat, tourné pendant l’été 1895 par Auguste et Louis Lumière. Il suffit d’attendre qu’un convoi arrive pour reproduire ce classique de l’histoire du cinéma.
Le Palais Lumière
C’est dans leur impressionnante propriété familiale, visible depuis le 664 avenue Emile Ripert, dans son grand salon que les Frères Lumière ont projeté leurs films devant le grand public pour la première fois. C’était trois mois avant la projection payante de Paris. Le 21 septembre 1895, 150 notables ciotadens ont été conviés à venir passer une soirée « toute de famille et en toilette journalière » afin de découvrir le Cinématographe et ses images animées. Le Palais Lumière est aujourd’hui subdivisé en appartements habités par des particuliers. Des visites du Grand salon et du parc où fut tourné le mythique Arroseur arrosé sont régulièrement proposées. Il suffit de se renseigner à l’Office du tourisme.
Le cinéma Eden-Théâtre
Cette salle, bâtie en 1889 et restaurée à l’identique en 2013, est entrée dans le Guinness des Records comme étant le cinéma le plus ancien encore en activité. Des bénévoles passionnés assurent la pérennité de l’Eden-Théâtre et sont parvenus à sauver ce lieu magique menacé de destruction dans les années 1980. En 1895, quelques jours après la projection au Palais Lumière, Antoine Lumière a tenté de faire une projection à l’Eden. L’évènement a tourné court en raison de l’inexpérience technique du papa d’Auguste et Louis. Notons que les projectionnistes de l’Eden-Théâtre se sont largement rattrapés depuis. Le cinéma offre une programmation riche de nouveautés comme de films de patrimoine et propos également un documentaire sur son histoire.
Avec un peu de chance, vous pourrez aussi tomber sur l’un des nombreux tournages qu’accueille La Ciotat depuis que les Frères Lumière y ont posé leur caméra il y a plus de cent ans. On vous dit « Action ! » pour vous encourager à aller visiter cette ville magnifique et accueillante.