« Airport tray trend » : Pourquoi les tiktokeurs filment leur bac lors du contrôle à l’aéroport ?
EN PLEIN VOL•Au moment de passer sous les portiques de sécurité, un cliché s’impose, mais attention il doit répondre à quelques codesDora Christian
L'essentiel
- La tendance « airport tray trend » consiste, pour les utilisateurs de TikTok, à publier des photos des affaires qu’ils déposent dans les bacs de sécurité des aéroports, en essayant de rendre ces photos esthétiques et harmonieuses.
- Cela s’inscrit dans la tendance des « feeds » personnalisés et travaillés sur les réseaux sociaux et de partage de son intimité, ainsi que dans la lignée de trend comme « What’s in my bag ».
- L’objectif est à la fois de partager son quotidien et ses dernières acquisitions de façon créative, pour obtenir des photos harmonieuses et monétiser les contenus.
Après la tendance « grocery store », avec laquelle les tiktokeurs nous emmenaient visiter les rayons des supermarchés dans les pays dans lesquels ils voyageaient, voici « airport tray trend ». Cette fois-ci, il s’agit de photographier les affaires qu’on dépose dans le bac de la douane, avant de voyager… Oui, oui, le bac gris, dans lequel on dépose ses affaires en vrac après avant de traverser les portiques de sécurité.
Le jeu de l’esthétique et du contenu
La tendance « Airport tray trend » consiste tout simplement à partager des photos spontanées de son voyage, tout en les voulant « esthétiques ». D’ailleurs, lorsqu’on tape la tendance sur TikTok, on retrouve parmi les recherches les plus populaires « Airport Tray Aesthetic ». Rien d’étonnant puisque les réseaux sociaux ont un lien étroit avec la question d’image. Avec la montée des influenceurs, ils demandent d’être toujours plus exigeants sur la qualité du contenu, non seulement pour être suivi et gagner en notoriété, mais aussi mettre facilement en avant des produits dans le cas de collaborations commerciales.
C’est ce qu’on constate notamment avec les « feed », (contenus personnels) qui sont de plus en plus recherchés, en termes de colorimétrie, mais aussi de thématiques. Pour preuve, on retrouve sur cette tendance, des objets souvent de la même couleur, sur les mêmes motifs, histoire d’avoir une jolie photo. N’oublions pas que le contenu liké peut être monétisé !
Une variante de la tendance « What’s in my bag »
Ce nouveau phénomène suit aussi une tendance de fond, celle du concept « What’s in my bag » que plusieurs influenceurs et célébrités ont repris sur les réseaux sociaux. On le retrouve notamment sur des formats plus longs comme YouTube où cette tendance a été popularisée par le magazine Vogue. Le principe ? Les stars montrent ce qu’il y a dans leurs sacs.
« Airport tray trend » s’inscrit donc parfaitement dans cette volonté de toujours partager un peu plus son quotidien et ce qu’on fait, en direct, avec sa communauté. Ici, c’est finalement de montrer ce qu’on emmène avec soi, en vacances. Par ailleurs, les tikokteurs utilisent même le son de Vogue en fond de leurs vidéos TikTok. Cette tendance permet aussi de partager en quelque sorte son intimité puisqu’il faut afficher ses biens personnels, ses dernières acquisitions en rendant le tout créatif et « aesthetic ».
À lire aussi