UN BOL D’HYPE FRAÎCHE (3/4)Comment Chamonix a réussi à passer l’hiver

Comment Chamonix a réussi à passer l’hiver

UN BOL D’HYPE FRAÎCHE (3/4)Alors que la montagne gagne en popularité, Chamonix devient un lieu incontournable de vacances d’été pour les touristes français comme étrangers
Concert à l'Arc'teryx Academy, qui accueille 7000 personnes en 4 jours pour « transmettre la culture de la montagne »
Concert à l'Arc'teryx Academy, qui accueille 7000 personnes en 4 jours pour « transmettre la culture de la montagne » - @perly74 / Arc'teryx Alpine Academy
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Les Français adoptent de plus en plus les sports en plein air. La montagne en particulier attire de nombreux adeptes.
  • 20 Minutes vous emmène en altitude, là où sports et divertissements attirent de plus en plus d’adeptes.
  • Aujourd’hui, zoom sur Chamonix qui attire de plus en plus de touristes, notamment en été, avec plus de 8,4 millions de nuitées en 2023 dont 52 % en été.

Chamonix, c’est l’image des hivers glacials, des descentes en ski et des fondues au pied du Mont Blanc. Mais, surprise ! C’est aussi une destination tendance en été.

« Nous voulions vraiment découvrir le côté français des Alpes », raconte Aldaire, un touriste américain venu à Chamonix avec sa famille. « On nous a dit que c’était l’endroit parfait pour voir le Mont Blanc. »

Chamonix attire même plus de touristes en été qu’en hiver. La ville est devenue une destination de choix pour les amateurs d’activités de plein air et les touristes étrangers. Les Anglais, Américains et Allemands sont les plus nombreux, mais le marché asiatique prend aussi de l’ampleur.

De plus en plus de visiteurs non sportifs viennent pour découvrir la ville, ce qui renforce sa réputation mondiale. Sa proximité avec la Suisse et l’Italie, et son histoire riche en alpinisme, ajoutent à son charme. En 2023, Chamonix a enregistré plus de 8,4 millions de nuitées touristiques, dont 52 % en été.

Le rendez-vous des fans d’outdoor

« Le trail attire beaucoup de monde », explique Laurent, guide et pisteur secouriste rencontré à l’Arc’teryx Alpine Academy. L’expert montagne, avec une dizaine d’années d’expérience, évoquait l’UTMB, le célèbre parcours autour du massif du Mont-Blanc, à la croisée des frontières entre la France, la Suisse et l’Italie. Accueillant 50.000 visiteurs en une semaine, cette compétition est un exemple parmi tant d’autres événements sportifs qui animent cette petite ville de moins de 10.000 habitants.

Cette année, Chamonix s’est encore fait remarquer avec le passage de la flamme olympique de Paris 2024, marquant les 100 ans depuis les JO d’hiver de 1924. Cet événement ponctuel s’ajoute au Marathon du Mont-Blanc, à l’Arc’teryx Alpine Academy, à la Coupe du monde d’escalade, à l’Argentrail et au Trail des Aiguilles Rouges, qui rythment l’été de la ville avec des courses et des compétitions toujours plus attractives pour les fans d’outdoor et les sportifs.

Une pleine saison permanente

« Il n’y a qu’en mai et en septembre qu’il n’y a pas trop de monde, sinon il y a des touristes toute l’année », confie une vendeuse de la boutique Snell, emblématique de la station. Selon Laurent, guide de montagne, les réseaux sociaux jouent un rôle clé : « Il y a un engouement pour la haute montagne, notamment avec des influenceurs comme Inoxtag qui a voulu monter l’Everest. Cela attire une jeune clientèle, plus urbaine, qui cherche des résultats immédiats. »

Les influenceurs intéressent de plus en plus de gens à la montagne, et ça fonctionne. Cette nouvelle vague de touristes, bien que plus consommatrice et parfois éphémère, apporte un vent de nouveauté à Chamonix et contribue à son dynamisme tout au long de l’année.

Une ville pour tous

Si Chamonix attire un nouveau public, plus jeune et pas forcément aussi sportif que celui d’il y a 15 ans, la ville a su s’adapter avec une multitude d’événements bien loin des compétitions de trail, comme le Chamonix Film Festival, le Cosmojazz avec des concerts gratuits en altitude, la Nuit des Ours, un événement artistique et environnemental à Vallorcine, ainsi que le Chamonix Photo Nature Festival. Sans oublier le 100e anniversaire des Fêtes des Guides.

Ces événements offrent de quoi occuper un public plus « loisir » et moins sportif, comme l’a constaté Laurent. Les compétitions sportives et les événements culturels se multiplient, mais l’objectif des touristes reste le même. « Nous voulions voir le Mont Blanc, c’était probablement notre objectif numéro un », conclut Aldaire, admiratif devant la plus célèbre montagne de France.