Randonnée, trail, alpinisme… Comment l’outdoor est-il devenu la pratique sportive cool du moment ?
un bol d’hype fraîche (1/4)•Les réseaux sociaux et l’envie de nature ont propulsé les sports de montagne sous les projecteursLéa Zacsongo-Joseph
L'essentiel
- Les Français adoptent de plus en plus les sports en plein air. La montagne en particulier attire de nombreux adeptes.
- 20 Minutes vous emmène en altitude, là où sports et divertissements attirent de plus en plus d’adeptes.
- Aujourd’hui, nous essayons d’expliquer le succès des sports outdoor par le besoin de nature et de remède au stress des Français. Le trail, nécessitant peu de matériel, et la randonnée, activité relaxante et bon marché, sont plébiscités.
Loin du métro, boulot, dodo, les Français ont besoin d’air ! Et le succès récent des sports en extérieur en est la preuve. Si le sport en salle est acceptable toute l’année, en été, et surtout pendant les vacances, l’outdoor s’impose ! Les grands favoris, la marche et la randonnée, ont su conquérir le cœur de 73 % des Français selon une étude Ipsos.
Loin de la ville et près de la nature, c’est la montagne, berceau du sport de plein air, qui ressort grande victorieuse de cette tendance ! 20 Minutes s’est rendu au pied de la montagne la plus célèbre de France : le mont Blanc, pour en savoir plus sur les raisons de ce succès et ce qu’il implique pour les adeptes de l’outdoor, notamment les guides de montagne.
« Il y a un vrai mélange et rajeunissement de la pratique », témoigne Laurent, guide et pisteur secouriste depuis plus de dix ans. Alpinisme, escalade, randonnée, trail : ces sports de plein air ont su se démarquer en altitude. Selon Ipsos, un Français sur deux recherche une connexion avec la nature et des moyens pour évacuer le stress.
Un remède antistress accessible
« Je travaille beaucoup sur ordinateur, je suis assise toute la journée. Je me suis dit que ça serait bien de bouger », témoigne Mary-Ève, touriste à Chamonix en quête de vacances actives. Cette quadragénaire passionnée de randonnée depuis plus de vingt ans s’est lancé le défi de faire le tour du mont Blanc. Un défi qui attire de plus en plus de monde, même les moins expérimentés.
Comme Alyssa, nouvelle adepte des sports outdoor, qui s’est inscrite à l’Arc'teryx Alpine Academy pour approfondir ses connaissances en sécurité en montagne. Cet événement, organisé par la marque de vêtements techniques, s’étend sur quatre jours à Chamonix et propose des excursions pour tous les niveaux entre 29 et 1.459 euros. Alyssa, qui vient avec son conjoint pour la première fois, avoue avoir été motivée par son besoin de connexion avec la nature et par les paysages époustouflants qu’elle a découverts grâce au marketing de la marque. Sur place, diverses activités comme le trail, l’alpinisme, et plus encore sont proposées sur inscription. Et certains ateliers affichent complet plus vite que d’autres.
Le trail, autrement qualifié de course hors route, intéresse un grand nombre de visiteurs selon Laurent, guide et pisteur secouriste. Un succès qu’il explique par le peu de matériel nécessaire : des chaussures, un sac et des vêtements adaptés aux intempéries suffisent. Mais cet équipement, s’étonne le guide, est vendu au prix fort. Si la pratique est accessible, le billet d’entrée l’est, lui, de moins en moins.
La randonnée, plus détendue, reste tout de même en tête des préférences. Perçue comme un remède contre le stress de la vie quotidienne et bénéfique pour la santé, la randonnée, grande star des sports outdoor, a su convaincre de nombreux adeptes, notamment via les réseaux sociaux.
La nature « instagrammable » a la cote
« Internet attire les gens vers les itinéraires les plus accessibles et photogéniques, ce qui accroît la fréquentation de certains parcours », explique Laurent. « Il y a moins de monde en haute montagne, mais une grosse concentration sur des itinéraires comme le mont Blanc et l’arête des Cosmiques. »
Pour les connaisseurs, c’est une aubaine : les parcours sauvages restent tranquilles. Mais pour les nouveaux adeptes, cela signifie une surpopulation sur des « incontournables » que sont le pic du Midi et le mont Blanc par exemple. La popularité de ces montagnes ne va pas sans risques, car des itinéraires comme celui du tour du mont Blanc nécessitent un certain niveau de compétence. De nombreux touristes inexpérimentés s’y aventurent, se mettent en danger et abandonnent finalement en cours de route.
Ce phénomène affecte aussi d’autres disciplines outdoor : les activités offrant des vues et des expériences instantanément gratifiantes sont populaires, tandis que celles nécessitant un investissement plus long, comme l’alpinisme ou l’escalade en extérieur, peinent à attirer de nouveaux adeptes. « Il faut que ce soit instagrammable », souligne Laurent. Selon lui, la majorité des nouveaux venus finiront par se lasser après quelques excursions, alors que certains se découvriront un amour pour les sports outdoor et approfondiront leur passion. C’est donc un mal pour un bien et les marques d’outdoor l’ont compris.
À l’Arcteryx Academy, Laurent et 149 autres guides, accompagnés d’athlètes de tous horizons, partagent leur expertise avec les apprenants, sportifs débutants comme confirmés. Ce modèle d’atelier se retrouve aussi chez d’autres marques comme Salomon, qui contribuent à la tendance des sports en extérieur. Alors, prêt à troquer vos tongs de plage contre des chaussures de montagne ? Il y a fort à parier que cet article vous a donné envie de prendre l’air à votre tour.
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