plein les brasComment gérer la galère des bagages pendant ses vacances ?

Comment gérer la galère des bagages en vacances ?

plein les brasOn a déniché trois bons plans sûrs et pas chers pour profiter des vacances du premier au dernier jour, sans avoir à surveiller ses valises
Les bagages sont encombrants, surtout le dernier jour de vacances.
Les bagages sont encombrants, surtout le dernier jour de vacances. - Tommaso Pecchioli / Unsplash
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Stocker ses bagages dans une boutique avec NannyBag coûte 6 euros par jour, donc on peut continuer de profiter de ses vacances sans ses valises encombrantes avant de prendre le train ou l’avion.
  • Rapatrier ses valises par transporteur à partir de 35 euros permet d’éviter les frais de bagage supplémentaires en avion ou train, et de les faire livrer directement chez soi ou à destination.
  • Voyager sans aucun bagage avec la SNCF, qui récupère et livre les bagages à domicile à partir de 32 euros par bagage, est idéal pour voyager plus léger, surtout avec des enfants.

Check-out de la location de vacances à 12 heures et départ du train à 17 heures… Mais où va-t-on laisser ses valises entre-temps ? C’est LE vrai dilemme du dernier jour de vacances. En général deux choix s’offrent à nous. Le premier : prolonger sa date de sortie à l’hôtel en traînant au bar ou à la piscine. La seconde : Se trimballer avec son bagage de 25 kg. Hors de question, il faut profiter du dernier jour à la plage.

Pour vous éviter de choisir entre ces deux solutions (qui n’en sont pas vraiment), on a trouvé des alternatives peu coûteuses et plus arrangeantes grâce auxquelles vous pourrez profiter un max de la fin de votre séjour.

Stocker la valise dans une boutique

Bonne nouvelle, il est possible de se décharger de ses bagages en les laissant dans des lieux font aussi office de consignes comme des hôtels, des cafés ou des boutiques. C’est le concept que proposent des sociétés comme NannyBag ou Bounce. Cette option vous permet de laisser vos effets personnels à partir de 5 euros par bagage et par jour. Il suffit de télécharger une appli sur son mobile pour identifier et réserver les différents lieux qui acceptent de garder les bagages autour de soi.

Idéal quand on a encore quelques heures devant soi pour se promener ou profiter de sa destination de vacances librement, mais qu’on veut avoir ses bagages sous la main en fin de journée.

Se faire livrer les bagages par la Poste

Vous ne voulez plus vivre le stress de la mesure de bagage avant de monter dans l’avion ? Vous avez la possibilité de renvoyer vos valises via un transporteur qui vous livrera où vous souhaitez, chez vous ou dans un point relais. C’est ce service que vient de lancer Nannybag avec Chronopost à travers son réseau de relais pickup. cette offre est disponible entre deux villes françaises avec un délai de livraison de 1 à 2 jours. Pour l’Europe, la prise en charge est faite par Geopost avec un délai de 3 à 5 jours en fonction des destinations. « Cette option est disponible partout en Europe à condition que le bagage ne fasse pas plus de 20 kg, le maximum imposé dans les points relais », précise Matthieu Ballester, cofondateur de Nannybag, « un envoi peut aller de 35 euros en France à 45 euros pour les destinations européennes ». Idéal pour éviter les frais supplémentaires de bagages en avion ou en train qu’on n’avait pas vu venir.

Voyagez les mains libres

Dernière option : voyager sans aucun bagage. Pour éviter le trauma des correspondances courtes, le marathon de dernière minute sur le quai du train, on peut utiliser le transit sans valises. Si vous prenez le train, la SNCF propose un service qui récupère et livre vos bagages à votre domicile, dès 32 euros par bagage. Idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants et ne peuvent pas gérer les pauses pipi, la bouée du dernier et la poussette qui refuse de se plier.