FRENCH TOUCHA Berlin, Jean-Paul Gaultier offre un show démesuré

Cristaux Swarovski, Jean Paul Gaultier et Matières Fécales… On a vu le plus grand spectacle du monde

FRENCH TOUCHLe street art berlinois, les discothèques technos… On a trouvé mieux pour votre passage dans la capitale allemande : un spectacle sur la plus grande scène du monde mis en costume par Jean Paul Gaultier
Cristaux Swarovski, Jean Paul Gaultier et Matières Fécales… On a vu le plus grand spectacle du monde
Fiona Bonassin

Fiona Bonassin

L'essentiel

  • Exit Paris, Jean Paul Gaultier a mis en costume le plus grand spectacle du monde à Berlin
  • La scène du Friedrichstadt-Palast fait 2,854 m. Soit le plus grand espace d’Europe… voire du monde
  • « Falling | In Love » sera joué au Friedrichstadt-Palast de Berlin jusqu’à l’été 2025

A Berlin (Allemagne),

Faire la fête dans un hangar désaffecté, admirer les tags sur le Mur de Berlin… Tout ça c’est du vu et du revu. Si vous êtes de passage dans la capitale allemande, on a trouvé une autre activité en allant voir une revue, avec des décors et costumes extravagants. Mais pourquoi s’enfermer plus de 2h30 dans une salle de spectacle ? Dans un premier temps pour être émerveillé par la beauté et la grandeur du Friedrichstadt-Palast, le plus grand théâtre du monde. Mais aussi pour voir les 100 millions de cristaux Swarovski dont le plus gros du monde et surtout pour admirer les costumes imaginés par Jean Paul Gaultier et les autres stylistes invités par le Français. A la confection des tenues, on retrouve le duo très prometteur Matières Fécales (oui c’est bien son nom) et Sasha Frolova, experte en costumes gonflables et sculptures en latex.

12 points à l’Eurovision ?

Des scènes dansées et des kick-lines comme si vous étiez au Moulin Rouge, du trampoline et même du trapèze et évidemment de la musique. C'est ce qu'on peut admirer pendant les 2h30 de spectacle, les artistes chantent en live en anglais ou en allemand. Et si vous avez un petit faible pour les prestations de l’Eurovision, le spectacle est fait pour vous. On se surprend même à se dandiner sur des sons allemands, alors même qu'on ne pipe pas un mot à la langue de Goethe et qu'on est presque passé à côté du phénomène Barbaras Rhubarb Bar. Mais revenons à l’intrigue. Dimitri Genco, danseur français de la troupe nous donne quelques clefs pour comprendre l’intrigue : « Falling | In Love » au Friedrichstadt-Palast, c’est une histoire d’amour entre deux personnages, un jeune poète sourd et une jeune femme qui ne veut pas rentrer dans une case ». Un thème universel qui se comprend en musique, sans besoin d'avoir appris ce que signifie « Ich liebe dich ».