excrément utileUne campagne de pub pour apprendre à « poser sa pêche » correctement

En Suisse, une campagne de pub pour apprendre à faire caca correctement en pleine nature

excrément utileEn pleine promenade, on se démerde souvent comme on peut et ce n’est pas du goût du Club Alpin Suisse et de l’association Suisse Rando
Etron et troncs. (Collection personnelle de l'auteur)
Etron et troncs. (Collection personnelle de l'auteur) - Getty Images / Getty Images.
Laurent Bainier

L.B.

Une rapide requête google relève l’ampleur du problème. Qu’il s’agisse de déféquer en nature (Outtrip), de faire caca dans les bois (Decathlon) ou encore de chier proprement en montagne (Montagnes magazine), la question de la grosse commission en terrain découvert a déjà été abordée maintes fois. Mais sans doute jamais avec la rigueur de nos voisins helvétiques qui viennent de lancer une campagne de pub intitulée « Pose ta pêche au bon endroit », financée par le Club Alpin Suisse et l’association Suisse Rando.

Derrière ce slogan explicite, un enjeu : convertir les nouveaux passionnés de nature à la pause caca responsable. Et par responsable, Club Alpin Suisse et Suisse Rando entendent principalement deux choses : l’utilisation de toilettes en dur à chaque fois que cela est possible, ce qui implique de prendre ses précautions dès que l’on croise un relais ou des wc publics. Et la pratique du petit trou dans la terre à chaque fois que la première option n’est pas envisageable.

Ne pas jeter ses papiers

Il s’agit alors de choisir un endroit éloigné d’au moins 50 mètres de tout point d’eau, nous explique 20 Minutes Suisse, pour éviter les contaminations, d’y laisser ses excréments et rien que ses excréments puis de reboucher le trou.

Et si l’envie vous prenait de vous essuyer avec un mouchoir plutôt qu’avec des feuilles de chêne, pensez à les ramener avec vous dans une petite pochette pour les jeter dans la première poubelle venue. La nature vous dit merci. La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, également.