voyage voyageLes bons plans d’un guide pour sortir des sentiers battus en Andalousie

Voyage en Andalousie : Les bons plans d’un guide local

voyage voyageLes plages de Malaga, l’Alhambra à Grenade… Mais il y a encore plein d’autres lieux moins connus à découvrir en Andalousie. Suivez le guide
La dune de Bolonia est une plage paradisiaque et sauvage située à une vingtaine de kilomètres de Tarifa.
La dune de Bolonia est une plage paradisiaque et sauvage située à une vingtaine de kilomètres de Tarifa. - Quino Al
Claire Frayssinet

C.F.

Virginie Scamandro est originaire du sud de la France et cela fait plus de 10 ans qu’elle vit en Andalousie, dans un village blanc de la province de Séville. Elle a créé son agence de voyages locale en 2013 afin de partager sa passion pour cette belle région du sud de l’Espagne.

Virginie Scamandro est une guide française pour laquelle l'Andalouise, où elle est installée depuis 10 ans, n'a plus aucun secret.
Virginie Scamandro est une guide française pour laquelle l'Andalouise, où elle est installée depuis 10 ans, n'a plus aucun secret. - Evaneos

Si vous deviez décrire votre région en quelques mots…

C’est la région du soleil, du flamenco et des tapas mais ce n’est pas que ça. C’est surtout un éventail d’activités, une région à l’histoire passionnante, avec un patrimoine culturel important et des paysages naturels dont on ne se lasse jamais.

Quelle est la ville à ne pas manquer en Andalousie ?

Il est difficile de ne retenir qu’une seule ville car chacune à son propre charme et son essence mais Séville est la capitale de l’Andalousie, elle reste pour moi la ville à ne pas manquer lorsqu’on vient ici.

Quel est l’endroit incontournable ?

El Rocio est selon moi l’endroit incontournable de l’Andalousie. Ce petit hameau accueille chaque année le plus grand pèlerinage d’Espagne. C’est un lieu très particulier pour les Andalous. Il borde les marais du parc naturel de Doñana et la vie se mène à cheval comme un air de western, et surtout loin du tourisme de masse.

Les monuments historiques à voir absolument ?

Il y a trois monuments historiques à voir absolument lorsqu’on voyage en Andalousie : la majestueuse Alhambra de Grenade, la mosquée cathédrale de Cordoue et l’Alcazar de Séville. Chacun de ses 3 monuments possède une architecture impressionnante et une histoire passionnante.

Un coin de paradis à l’abri des touristes ?

Bolonia avec sa grande dune, qui est d’ailleurs considérée comme un monument naturel, mais c’est aussi son environnement sauvage, son sable fin et blanc, ses eaux transparentes et ses ruines romaines qui en font un véritable coin de paradis.

Un endroit pour se mettre au vert ?

Sans hésiter, la sierra de Grazalema, située entre les provinces de Cadix et de Malaga. Ici, les panoramas naturels sont saisissants. Il y a la possibilité de faire de nombreuses activités comme de la marche, des balades à cheval, du vélo mais aussi visiter les petits villages blancs, où chacun son propre produit local, son propre artisanat. A Grazalema par exemple, ce sont ses fromages qui en font sa réputation !

Une activité typique des habitants le week-end ?

Se rejoindre au bar pour partager une bonne cerveza (bière) entre amis, entre collègues, en famille… ! Mais également, la Féria de Séville est un rendez-vous incontournable pour les Sévillans. A cette occasion, les hommes et les femmes se vêtissent de tenues traditionnelles et paradent avec les chevaux dans le campo de Féria.

Le plat à déguster absolument ?

Les tapas sont très réputées en Andalousie, que ce soit les croquetas, le salmojero, les albondigas, la ensaladilla… Mais le jambon ibérique de bellota est selon moi le plat à déguster absolument lorsqu’on vient en Andalousie ! Il existe d’ailleurs plusieurs fermes de cochons ibériques et des fabriques de jambon que l’on peut visiter et terminer par une dégustation.

Si l’on devait manger dans un seul restaurant…

Sol y sombra à Triana, avec ses tapas, son riz à l’ancre de seiche et sa cola de toro exceptionnelle

Un artisanat indispensable, et où le trouver ?

Un éventail fait à la main, dans les boutiques artisanales de Séville

Une expression typique à connaître ?

Miarma (contraction de mi alma) qui est un surnom affectueux à Séville. Il ne faut pas s’étonner si la vendeuse d’un magasin vous appelle mi alma !

Le cliché vrai sur votre région ?

La sieste Andalouse ! Ce n’est pas un cliché, aux heures les plus chaudes de la journée, et surtout après manger, tout le monde fait la sieste. Ne vous étonnez pas si les rues sont vides entre 15 et 17 heures en été !

Et le faux ?

On danse et on s’habille de flamenco tous les jours ! Ce n’est qu’en période de festivités, comme pendant les ferias ou les romerias (pèlerinages), mais cela n’a pas lieu tous les jours de l’année.

Ce qu’il ne faut jamais faire quand on vient ici ?

Se coucher tôt, la vie est dehors, les Andalous sont souvent dans les bars à tapas jusqu’à tard le soir. N’hésitez pas à changer vos horaires du dîner pour vivre l’immersion en mangeant un peu plus tard, en même temps que les andalous.

L’info insolite à connaître sur l’Andalousie ?

À l’occasion de la sortie du film Les Schtroumpfs, le village blanc de Juzcar situé non loin de Ronda, a été repeint entièrement en bleu et s’est vu devenir “le village des Schtroumpfs”. Des petites statues de ces personnages font d’ailleurs partie du décor !

L’objet à rapporter dans sa valise ?

L’eau de Sévilla à la fleur d’oranger pour se souvenir des bonnes odeurs que l’on sent dans les ruelles de Séville et même de l’Andalousie.