voyage voyageLes bons plans d’un guide local pour découvrir la Croatie

Que faire en Croatie ? Les bons plans d’un guide local

voyage voyageLa Croatie est désormais considérée comme une destination incontournable des Balkans mais, malgré son succès, elle conserve quelques secrets. Roger, guide pour Evaneos, nous fait découvrir son pays de cœur
L'île de Hvar est réputée pour être l'une des plus belles villes de Croatie.
L'île de Hvar est réputée pour être l'une des plus belles villes de Croatie. - Daria Andraczko
Claire Frayssinet

C.F.

L'essentiel

  • La Croatie possède plus de 5.000 km de côte et plus de 1.000 îles, faisant du pays une destination prisée des amateurs de baignade.
  • Mais son histoire et son patrimoine architectural, avec notamment six villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont aussi des atouts importants pour son activité touristique.
  • Roger, un guide franco-croate installé en Croatie depuis 2002, nous raconte ce qu’il aime le plus dans son pays.

Roger nous emmène en Croatie où il fait découvrir son pays aux touristes francophones depuis 2002. Difficile de faire plus européen et international que lui ! Son père est français d’Alsace-Lorraine et sa mère croate de Rijeka, le grand port au nord du pays. Mais il est né en Allemagne, où ils se sont rencontrés. Après avoir passé son enfance entre l’Alsace et la région parisienne, il est retourné vivre en Allemagne jusqu’au bac avant de revenir en France étudier l’architecture et l’urbanisme.

Mais en 2002, sa vie prend un tournant puisqu’il s’est installé en Croatie où il a commencé à travailler comme guide accompagnateur pour différentes agences. En 2013, il crée sa propre agence de voyages, une des uniques agences croates entièrement spécialisées sur le marché francophone et le tourisme sur-mesure. Son rêve est de faire des voyages authentiques qui créent une expérience pour le voyageur et fait découvrir l’âme profonde du pays dans une relation de bénéfices réciproques pour un développement durable.

Franco-croate, Roger guide les touristes francophone sur les routes d'une Croatie plus intime et préservée.
Franco-croate, Roger guide les touristes francophone sur les routes d'une Croatie plus intime et préservée.  - Evaneos

Si vous deviez décrire votre pays en quelques phrases…

La Croatie surprend déjà par sa forme étrange. L’arc que représente le pays s’explique par l’histoire et des enjeux très particuliers qui font sa richesse et sa diversité aujourd’hui. Le pays concilie un long linéaire côtier avec une des plus grandes concentrations d’îles au monde marqué par le contexte méditerranéen et les plaines pannoniennes continentales étroitement liées aux plaines austro-hongroises. Ces deux ensembles de paysages sont délimités par les Alpes juliennes au nord et les chaînes dinariques qui descendent jusqu’en Grèce. Que ce soit sur la côte ou dans les plaines, les Croates ont toujours été un peuple de commerçants bénéficiant de leur position de carrefour pour de multiples routes commerciales datant souvent de l’Antiquité et même plus loin dans le passé. Ainsi même si la Croatie est un petit pays, elle offre une grande variété de paysages est composée d’une mosaïque d’identités locales marquées avec une histoire profonde et vivante.

Quelle est la ville à ne pas manquer ?

Dans la multiplicité des facettes du pays, il est difficile de recommander une seule ville. La Croatie compte six villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, les plus originales sont Dubrovnik qui fut le siège d’une ville-état prospère et Split dont le centre est un ancien palais romain qui s’est recréé à travers les âges pour former un magma de styles architecturaux en perpétuelle ébullition, car il est habité encore aujourd’hui.

Quelle est la région incontournable ?

Pour sa richesse en villes classées (Split, Trogir, Šibenik), son archipel d’îles (Brač, Hvar, la grotte bleue de Vis) et ses monuments naturels (les montagnes Omiška Dinara et Biokovo, le canyon du fleuve Cetina, le parc national du fleuve Krka, les lacs d’Imotski), la région incontournable est le centre de la Dalmatie.

Les monuments historiques à voir absolument

Le palais de Dioclétien à Split et les remparts de Dubrovnik sont les monuments historiques les plus remarquables.

Un coin de paradis à l’abri des touristes ?

La Croatie compte un grand nombre d’îles accessibles uniquement par bateau, mais je peux aussi recommander le territoire de Konavle au sud de Dubrovnik, une oasis de paix avec des forêts de cyprès au bord de magnifiques falaises où s’incrustent de petites plages et d’authentiques villages en pierres. Sinon, la région montagneuse du Gorski Kotar est une des régions les plus sauvages du pays avec des étendues de forêts immenses et pratiquement inexplorées.

Un endroit pour se mettre au vert ?

Une des régions les plus indiquées pour le tourisme de nature est la région de la Lika dans les montagnes, séparée du littoral par le massif Velebit, long d’environ 150 km. Elle abrite les parcs nationaux Velebit et Plitvice ainsi que des parcs de nature. Un endroit magnifique car les chaînes dinariques sont caractérisées par une roche calcaire, donc soluble. Les rivières creusent des canyons, forment des cascades, érigent des colonnes aux formes organiques. Le ruissellement de l’eau sur la surface des rochers sculpte des sillons aux motifs d’allure gothique. Si vous aimez la nature comme moi, une fois que vous l’avez découverte, cette région vous appelle sans cesse à y retourner.

Quelles sont les activités préférées des Croates pour se détendre ?

Les Croates aiment prendre leur temps et discuter entre amis. Ainsi, le café est pratiquement une institution. Il s’agit cependant d’un peuple sportif. Le football est en première position mais le water-polo, le handball, la randonnée sont aussi des activités populaires. La Croatie a un art typique : c’est l’art naïf du XIXe siècle. Il a fleuri dans la région de Zagreb. Il représente des motifs naturels ou des paysans avec un regard d’enfant où l’accent est mis sur les motifs répétitifs.

Le plat à déguster absolument

Comme plat original, je peux recommander la cuisine sous la cloche. Le principe est que les viandes de veau et d’agneau avec des pommes de terre aromatisées d’herbes soient disposées sur un plat placé sur un lit de braises. Il est recouvert d’une cloche avec un anneau en métal pour que la braise soit aussi maintenue sur le dessus. La cuisson dure environ trois heures. Les aliments deviennent alors croustillants en surface et fondant à l’intérieur… avec les petits vins locaux, c’est un vrai régal ! Sinon au bord de la mer, outre les poissons, j’aime particulièrement le risotto noir à l’encre de seiche. En revanche, ce mets marque votre sourire pour la journée.

Si l’on devait manger dans un seul restaurant…

Le restaurant Konavoski Dvori dans la région de Dubrovnik est particulier. Tous les ingrédients sont locaux et écologiques ou bio. Il s’agit un ancien complexe de moulins à eau au bord de la rivière Ljuta. Le restaurant a été réaménagé avec un design mêlant l’ancien et le moderne, très réussi. Ses plats sont traditionnels mais avec une touche originale pour créer une cuisine fine de haut niveau.

Un artisanat indispensable à découvrir…

L’orfèvrerie est un art typique de la Croatie car les Balkans sont riches en métaux. Les régions de Dubrovnik et de Rijeka ont conservé la tradition de porter les bijoux traditionnels. Ou alors la dentelle de l’île de Pag ou encore la broderie de Konavle sont des artisanats classés comme patrimoine croate.

Une expression typique à connaître

Un dicton de Dubrovnik dit qu’il ne faut pas une bonne raison de faire quelque chose mais il en faut toujours deux ou trois. Ainsi, si on s’est trompé sur une d’elles, il reste les autres qui valent. Nous concevons les choix de nos circuits sur le même principe ainsi nos solutions sont le croisement de la volonté d’optimiser les trajets, créer une émotion vivante et variée, donner un programme transparent avec un maximum de détails… une alchimie du rêve. Et c’est aussi cette attitude qui a fait la richesse de l’ancienne république de Dubrovnik.

Le cliché vrai sur votre pays ?

Les femmes croates comptent parmi les plus belles du monde !

Et le faux ?

Les Croates sont renfermés. Le peuple est fier et ne se laisse pas impressionner. Aussi, ils sont francs dans leur attitude. Ainsi, des célébrités peuvent se promener normalement dans les villes sans être particulièrement abordées par une foule en délire. Ils ne feront pas de sourires exagérés et se comporteront avec les voyageurs comme avec les leurs à la maison, sans artifice.

Ce qu’il ne faut jamais faire quand on vient ici

Les Croates sont un peuple paisible et n’aiment pas être brusqués. Hausser le ton, pousser la réalisation d’une action, agir avec véhémence entraîne souvent l’effet inverse à celui souhaité.

L’info insolite à connaître sur la destination

La Croatie est un pays écologique, avec un équilibre sain entre la nature et les activités humaines. Les Croates en sont conscients et protègent leur pays. Le meilleur indicateur est la présence en population stable d’ours et de loups. Des ponts sont construits au-dessus des grands axes pour leur permettre de circuler sans entraver leurs besoins naturels. Il n’y a pas de problèmes avec ces animaux, car si les animaux vivent de façon équilibrée, ils ne perturbent pas non plus les activités humaines.

La Croatie est aussi peu densément peuplée, ce qui va dans ce sens, mais aussi fait le charme de ses paysages car peu urbanisés.

L’objet à rapporter dans sa valise

Je dirais des truffes ou un bon vin, mais ce ne sont pas des objets. La taille de pierre est un artisanat remarquable et actif mais pas facile de ramener des objets en pierre. Nous avons déjà parlé de l’orfèvrerie et de la broderie. Une tradition de la région de Zagreb veut que quand des amis se rencontrent ils s’offrent un cœur rouge cerné de dentelles et/ou avec un bout de miroir au centre comme signe de rareté. Cela peut être un bel objet typique à ramener, en espérant que le souvenir du pays aura justement marqué le cœur des voyageurs.