« Heat seekers » : Les chasseurs de températures extrêmes se retrouvent dans la Vallée de la Mort
TENDANCE HOT•Pendant que certains ramassent des coquillages sur la plage, d’autres collectionnent les records de températures20 Minutes avec agences
Chaque année, la Vallée de la Mort attire plus d’un million de visiteurs, intéressés par ses paysages arides en cailloux, sables et formations rocheuses. Cette année on constate une nouvelle vague de visiteurs : les « heat seekers », ces aventuriers à la recherche de températures extrêmes.
Une tendance particulière
En Californie, où le célèbre parc national américain fait face à un afflux de touristes en raison des températures extrêmes qui assèchent ce territoire situé à l’ouest de Las Vegas. Les chaînes de télévision américaines, telle que NBC, relaient en boucle cette vague de visiteurs désireux de se prendre en photo à côté d’un compteur affichant la température aussi affolante qu’affligeante. C’est à celui qui prendra le cliché avec le mercure le plus élevé. Leur surnom ? Les « heatseekers » ; « heat » traduit chaleur et « seekers » faisant référence à la recherche.
La Vallée de la Mort comme lieu de référence
Les « heatseekers » cherchent à réaliser « l’expérience d’un nouveau record mondial de température », selon National Geographic. Car c’est précisément dans la Death Valley que la température la plus élevée jamais enregistrée a été relevée. C’était en 1913. A l’époque, le record s’établissait à 56,7 °C. 110 ans plus tard, le compteur s’en approche dangereusement en affichant sur les photos des badauds, 52 °C ou 54 °C. Celui-ci retrouve même parfois ce terrible niveau, si l’on en croit une photo prise par l’AFP, sans qu’il ne soit vraiment officiel. Selon le Washington Post, le record aurait été battu en affichant 57 °C, mais le service météorologique n’a pas obtenu le même niveau, ce qui n’a pas permis de l’enregistrer.