VOYAGELa reconnaissance faciale proposée pour gagner du temps dans l’Eurostar

Londres : La reconnaissance faciale désormais proposée pour gagner du temps dans l’Eurostar

VOYAGEDéjà expérimentée dans certains aéroports, la reconnaissance faciale s’invite depuis cette semaine dans l’Eurostar afin de limiter les files d’attente
Une file est dédié aux passagers souhaitant s'enregistrer par reconnaissance faciale au départ de Londres.
Une file est dédié aux passagers souhaitant s'enregistrer par reconnaissance faciale au départ de Londres. - Courtesy of iProov
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

En route vers le futur ! Vous vous rendez à Londres prochainement ? Grande nouveauté du côté de l’Eurostar, il est désormais possible de s’enregistrer sans contact au moment de monter dans le train, grâce à un système de reconnaissance faciale.

Une nouveauté qui vient simplifier les contrôles et qui fait gagner du temps aux voyageurs en évitant les files d’attente.

La reconnaissance faciale pour voyager

Cette innovation du nom de SmartCheck mise en place par iProov, permet aux usagers d’enregistrer au préalable leur billet, leur passeport et leur visage via l’application disponible sur Google Play et l’App Store.

Entre autres avantages, les voyageurs ne subissent plus qu’un seul contrôle de passeport au lieu de deux. Au moment d’embarquer, ils profitent d’un couloir SmartCheck dédié avec son point de contrôle biométrique facial. Impossible en revanche d’échapper à l’inspection des bagages, ni au contrôle des passeports aux frontières françaises, comme n’importe quel autre passager.

Toutefois, cette fonctionnalité n’est pour le moment accessible qu’aux titulaires d’une réservation Business Premier ou d’une Carte Blanche.

A noter que les données, sensibles, sont stockées sur le téléphone du voyageur et sont chiffrées pendant les opérations de contrôle. Les informations partagées sont ensuite supprimées des serveurs au bout de 48 heures.

Une nouvelle technologie au service du tourisme

Le déploiement de cette technologie, effectif depuis cette semaine, pourrait s’étendre à tous les passagers en cas de succès, cette solution faisant partie des dispositifs de simplification des flux de passagers. Ce type de contrôle d’identité pourrait à l’avenir également être déployé dans des stades ou des salles de concert.

C’est la première fois que la reconnaissance faciale est introduite dans une gare, alors qu’elle est déjà expérimentée dans de nombreux aéroports, y compris en France, à Paris-Orly, sur certains vols d’Air Caraïbes et French Bee.